dimanche, octobre 12

Abengourou, 09 mars 2025 (AIP) – Trente-cinq femmes du département d’Abengourou, reconnues pour leurs actions inspirantes et impactantes, ont été distinguées à l’occasion de la 48ᵉ Journée internationale des droits de la femme (JIF), célébrée le samedi 8 mars 2025 au stade Henri Konan Bédié.

Issues de trois fédérations, ces femmes ont reçu des diplômes d’honneur en présence de leurs proches et de plusieurs autorités locales, notamment le président du Conseil régional, Wouadja Essay, le vice-gouverneur du district autonome de la Comoé, Koua Mian, et le maire d’Abengourou, Hervé Adom Patrick, parrain de l’événement.

Le préfet de région et du département d’Abengourou, Kouassi Kouadio Eugène, a président de la cérémonie, a salué la résilience et le dynamisme de ces femmes distinguées parmi 3 000 autres rassemblées pour l’occasion. Il les a exhortées à poursuivre leur engagement afin d’inspirer d’autres femmes à s’émanciper et à s’insérer professionnellement.

La présidente de, la
FEMFECA-R
d’Abengourou Koné Koufimba et son bureau lors de la JIF 2025 à Abengourou

« Je vous demande de continuer d’être des femmes inspirantes, et qu’à travers vous, vos sœurs qui se battent puissent faire également l’expérience du succès et de la réussite (…) soyez également des femmes modèles.t », a recommandé le préfet d’Abengourou. Il a également demandé aux femmes de persévérer et de défendre leur votre droit.

Le parrain de la cérémonie, Hervé Adom, a encouragé les lauréates à considérer cette distinction comme une invitation à redoubler d’efforts.

« Tant qu’une femme sera encore victime de violences ou continuera de vivre dans des conditions précaires, notre lutte ne pourra être considérée comme achevée », a-t-il affirmé.

Le thème départemental de la JIF des droits de la femme 2025 à Abengourou est « Autonomisation de la femme dans le département, défis et perspectives ».

La présidente de la Fédération des mouvements féminins de la commune d’Abengourou et région (FEMFECA-R), Koné Koufimba,  a souligné que les femmes de l’Indénie-Djuablin ont besoin de soutien et d’encouragement de la part de toutes les forces vives. Cet appui leur permettrait de lutter contre la pauvreté et de garantir une éducation aux enfants, véritables piliers de l’avenir du pays.

Dans la dynamique de soutien à l’entrepreneuriat féminin, M. Adom a remis un tricycle à l’association « Afolo », un groupement de femmes engagé dans la promotion de l’unité et du développement communautaire à Abengourou.

La 48ᵉ édition de la journée internationale des droits de la femme célébrée en Côte d’Ivoire avait pour thème « Droit de la femme en Côte d’Ivoire, 30 ans après Beijing, réalisations et stratégie pour l’avenir ».

(AIP)

nam/kam

Share.

Comments are closed.

Exit mobile version