Doropo, 09 mars 2025 (AIP)- Le sous-préfet de Doropo, Silué Douyéri, a encouragé, jeudi 06 mars 2025, les chefs de village de sa circonscription, à la création de forêts communautaires visant à lutter contre le réchauffement climatique.
Il a lancé cet appel, lors d’une rencontre de sensibilisation sur le reboisement marquée par la présence des chefs de village, des leaders de jeunes et de femmes, à la salle de réunions de la sous-préfecture de Doropo.
M. Silué a demandé à chaque village de bien vouloir mettre à disposition au moins deux hectares de parcelles destinés au reboisement. Il a souligné que cette initiative se présente comme une des solutions au changement climatique dû à l’action humaine dont les effets pervers ont été fortement ressentis cette année dans la zone.
“Toutes les dernières cultures ont séchées du fait de la grande et longue période de sécheresse car la pluviométrie n’est plus maîtrisée”, a-t-il déploré.
De façon technique, l’opérationnalisation du reboisement dans ces villages sera pilotée par les services des Eaux et Forêts qui vont fournir les plants, avec l’appui des autorités locales.
Après cette séance de sensibilisation, sur les 105 villages que la sous-préfecture de Doropo, seulement cinq villages se sont mobilisés, séance tenante, pour octroyer 27 hectares consacrés au reboisement. Les autres chefs de village présents ont promis le faire dans les prochains jours.
(AIP)
bd/nmfa/kam