Tanda, 09 mars 2025 (AIP)-Le secrétaire général de la préfecture de Transua (région du Gontougo nord-est), Guei Adolphe a invité la chefferie traditionnelle à dénoncer les pratiques illégales qui nuisent à l’environnement et à l’économie locale notamment la vente illicite de noix de cajou et le sillage clandestin de bois.
Il a fait cette invite, jeudi 6 mars 2025, à la faveur d’un atelier de formation sur les missions, rôles et responsabilités du chef traditionnel pour un climat apaisé initié par le sous préfet central, Mme N’gbofè Marie Florence à la salle polyvalente de Transua.
“Nous vous invitons à ouvrir un œil sur la question et à faire en sorte que l’exploitation frauduleuse de nos terres notamment le sillage clandestin de bois, la fuite des produits agricoles ( la noix de cajou) vers le Ghana pays voisin soient dénoncés”, a-t-il souligné
Selon M. Guei, ces activités non seulement entravent le développement durable de notre préfecture, mais représentent également une menace sérieuse pour nos ressources naturelles.
Il les a exhorté à faire preuve de vigilance et à dénoncer toute activité suspecte relative à la vente de noix de cajou et au sillage illégal de bois.
Le conférencier , Dr Konimi Théodore enseignant chercheur Expert en gestion de conflits et de lutte contre les discours de haine et les rumeurs a exprimé sa gratitude au corps préfectoral pour cette invitation non sans expliquer aux chefs traditionnels l’importance de leur mission pour développement local.
Au total 33 chefs traditionnels et des guides religieux ont pris part à cette activité fait-on savoir.
(AIP)
si/nmfa/kam