Niakara, 09 mars 2025 (AIP) – La députée de Niakara-Tortiya-Arikokaha, Catherine Koné, a appelé les femmes de sa circonscription à l’action et à la détermination pour atteindre l’autonomie financière, qu’elle considère comme la clé de leur liberté.
Cet appel a été lancé lors de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) 2025, organisée samedi 8 mars 2025 au foyer des jeunes de Niakara (région du Hambol).
L’événement s’est déroulé en présence des autorités préfectorales, du maire de Niakara, Pierre Koné, et des responsables des organisations féminines venues des villages et localités de Tortiya, Arikokaha et Niakara.
« Nous devons nous lever et travailler ensemble pour notre propre indépendance économique ; c’est l’une des clés de notre liberté », a déclaré Mme Koné, en présence du sous-préfet de Tortiya, Georgette Bakou, représentant le préfet Maténin Ouattara.
La députée a exhorté les femmes et jeunes filles présentes à s’organiser en mouvements associatifs et coopératives agricoles, à apprendre de nouveaux métiers, à se former et à se battre avec foi, détermination et engagement pour leur autonomie financière.
« Votre présence ici n’est pas anodine, elle symbolise une prise de conscience collective », a souligné l’honorable Catherine Koné, initiatrice de cette célébration locale de la JIF 2025.
Elle a exprimé sa profonde reconnaissance envers le gouvernement ivoirien, guidé par la vision du président Alassane Ouattara, pour ses actions et mesures sociales en faveur des femmes et des filles de Côte d’Ivoire. Elle a également appelé les femmes et les filles de Niakara, Tortiya et Arikokaha à plus de responsabilité, d’action et de résilience pour un changement véritable.
« Nous ne pouvons pas réclamer nos droits tout en tendant constamment la main. Nous ne pouvons plus nous contenter d’attendre que l’aide vienne toujours des hommes, de l’État ou d’ailleurs. Nous devons investir dans nos talents, exploiter nos terres et créer nos propres opportunités », a-t-elle conseillé.
Catherine Koné a salué l’engagement du préfet Maténin Ouattara en faveur des femmes et des jeunes filles du département de Niakara.
La célébration a également été marquée par une conférence sur les droits et devoirs de la femme, ainsi qu’une communication sur l’autonomie financière. L’événement a mobilisé plusieurs centaines de femmes issues de divers secteurs socioprofessionnels.
(AIP)
jbm/bsb/kam