Dimbokro, 09 mars 2025 (AIP) – Le maire de Dimbokro, le ministre Adama Coulibaly, a salué les actions en faveur de l’autonomisation et de la promotion des femmes initiées par le couple présidentiel, à l’occasion de la célébration officielle de la 48ème édition de la Journée internationale des droits des femmes (JIF) qui s’est déroulée le samedi 8 mars 2025 au stade Koné Samba Ambroise.
« Cette journée est une occasion supplémentaire pour mettre en exergue les progrès énormes réalisés, sous le leadership du président de la République, SEM Alassane Ouattara, dans notre pays en faveur des droits politiques, civiles et économiques des femmes », a déclaré M. Coulibaly.
Selon le dernier rapport SIGI de l’OCDE, la Côte d’Ivoire compte parmi les pays les plus avancés du continent africain en matière de lutte contre les discriminations à l’égard des femmes.
L’instauration d’un quota de 30 % de femmes élues et l’ouverture à des emplois traditionnellement réservés aux hommes, comme au sein de l’Ecole militaire préparatoire technique (EMPT) et de la gendarmerie, entre autres, dit-il, témoignent d’un engagement résolu en faveur de la promotion du genre, sans omettre les nominations de femmes à des postes de décision, ainsi qu’à la tête d’institutions publiques telles que le Sénat, la Cour constitutionnelle ou encore la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH).
Tout en saluant les actions qui permettent, à une moindre échelle, à la capitale de la région du N’Zi, et partant, au district autonome des Lacs de renaitre, Adama Coulibaly a dit merci, au nom des femmes, à la première Dame, ‘’dame au grand cœur avec qui la solidarité a un visage’’.
A l’occasion de cette édition de la JIF, la première Dame Dominique Ouattara a fait des dons en vivres et non-vivres à hauteur de 500 millions de francs CFA aux femmes du district des Lacs, dont trois ambulances, 30 casques de coiffure, 30 machines à coudre, 15 décortiqueuses de riz, 150 presseuses de manioc, 1 000 paires de bottes, 50 congélateurs cinq réfrigérateurs et 3 000 glacières.
(AIP)
kkp/kam