Séguéla, 10 mars 2025 (AIP) – La communauté Atchan (communément appelée Ebrié) résidant à Séguéla a intronisé Charles Ago, environ 60 ans, agent des impôts issu de la génération Tchagba et de la classe d’âge Tchagba Agban, comme nouveau chef, lors d’une cérémonie riche en symboles culturels.
Placée sous le patronage du préfet de région, Karim Diarrassouba, cette investiture marque une étape importante dans la continuité des traditions Atchan.
Le nouveau chef a été officiellement installé par le président du comité d’organisation, Beugré Dondo Herman et le sous-préfet central, Abel Nemlin, à travers un rituel traditionnel comprenant l’assise sur une chaise royale et la remise de la canne de commandement.
La cérémonie a été animée par des danses guerrières, des ballets féminins et des chants, témoignant de la richesse culturelle Atchan. La génération Dougbo, détentrice précédente du pouvoir, a symboliquement passé le flambeau à la génération Tchagba. Ce mode de gouvernance, basé sur des cycles de 15 ans par génération, est au cœur des traditions Atchan, tant à Séguéla que dans les villages Ebrié.
Le chef Charles Ago s’est engagé à promouvoir l’unité au sein de la communauté Atchan et à renforcer la cohésion sociale avec les peuples autochtones et les autres communautés de Séguéla. La cérémonie a rassemblé des autorités administratives, politiques, ainsi que des représentants des communautés allochtones et allogènes.
(AIP)
ik/cmas