Abidjan, 10 mars 2025 (AIP)- La banque panafricaine Ecobank Côte d’Ivoire, en collaboration avec le Programme DigiFemmes, la Banque mondiale et l’ONU Femmes ont décidé de s’unir pour trouver des solutions à l’autonomisation des femmes en Afrique, mais plus particulièrement en Côte d’Ivoire, dans le cadre de la commémoration de l’édition 2025 de la Journée internationale des droits des femmes (JIF).
A l’occasion de la 2e édition du programme “Fémininement Digital” tenue le vendredi 7 mars 2025 à Abidjan, des panélistes ont émis des propositions autour du thème “Autonomiser les femmes entrepreneures: financer l’avenir d’une croissance inclusive”.
Parmi les panélistes, figuraient la présidente de DigiFemmes Côte d’Ivoire, Nadine Zoro, la spécialiste principale du secteur financier à la Banque mondiale, Maria Pagura, la responsable du programme Ellever à Ecobank, Aniela Koffi, le manager régional Institution Group en Afrique de l’Ouest de la Société Financière Internationale (SFI), Claude Owona et la spécialiste en genre et politiques économiques ONU Femmes Côte d’Ivoire, Dr Yeboua Kouassi.
Pour elles, il est important que des actions soient menées, entre autres, le développement de femmes entrepreneures par le financement de leurs projets, le renforcement de capacités de ces femmes au travers de plusieurs initiatives telles que “Gender Bond Ecobank Côte d’Ivoire 6,5% 2024-2029”, lancé le 3 mars afin de combler l’insuffisance de financement à laquelle sont confrontées les femmes entrepreneurs et/ou dirigeants, et de leur fournir un accompagnement vers l’autonomisation.
En investissant dans l’autonomisation des femmes, l’Afrique se donne les moyens de construire un avenir plus juste, plus prospère et plus durable, a déclaré la responsable du programme Ellever, Aniela Koffi.
De plus, les panélistes ont proposé la DigiFemmed Academy pour offrir de nouvelles opportunités aux femmes et annoncé une campagne de la Banque mondiale dont l’objectif est de créer des opportunités concrètes pour les filles et les femmes à travers les 3E (Education; Entrepreneuriat et Inclusion financière; Eléments catalyseurs), etc.
“L’autonomisation des femmes est l’affaire de tous. Les gouvernements, les organisations internationales, les entreprises, les organisations de la société civile et les individus ont un rôle à jouer pour créer un environnement favorable à l’égalité des genres”, a déclaré la présidente de DigiFemmes Côte d’Ivoire.
Cet événement a été marqué par la finale du concours Hackathon du programme “Fémininement Digital”, axé sur la “data” et l’intelligence artificielle (IA), en vue de lever les barrières de financement des femmes entrepreneures en Côte d’Ivoire.
Des études révèlent que si le monde investit pleinement dans l’égalité des genres, le Produit intérieur brut (PIB) par habitant pourrait augmenter de 20%.
(AIP)
tg/cmas