Minignan,10 mars 2025 (AIP) – La Commission régionale des droits de l’homme (CRDH) de Minignan a appelé les femmes de la région à dénoncer les actes de violences basées sur le genre (VBG), lors de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars 2025, à la salle Dominique Ouattara de la mairie.
L’officier des droits de l’homme à la CRDH, Gueu Arnold, a rappelé les principes fondamentaux des droits des femmes, soulignant les avancées réalisées au niveau national et les défis persistants à l’échelle locale. “Femmes de Minignan, vous devez avoir le courage de dénoncer tous les actes de violence dont vous êtes victimes. Si vous ne les dénoncez pas, vous vous rendez coupables au même titre que vos bourreaux”, a-t-il déclaré Gueu Arnold.
Il a relevé la persistance des cas de violences dans la région, notamment le viol et les mutilations génitales féminines. “En dépit des efforts de sensibilisation, ces pratiques perdurent. Rien qu’en février 2025, nous avons enregistré un cas de viol, deux cas de mariage forcé et cinq cas de violences physiques contre des femmes”, a-t-il précisé.
(AIP)
as/haa