Abidjan, 10 mars 2025 (AIP)- La clôture de la foire nationale de l’emploi et du recrutement, la célébration de la Journée internationale des droits de la femme à Dimbokro et la présidentielle de 2025 dominent les Unes des journaux, lundi 10 mars 2025.
« Clôture de la foire nationale de l’emploi et du recrutement, Mamadou Touré frappe un grand coup!: sur les 45 648 opportunités offertes, 21 195 retours positifs ont été enregistrés », titre Le Sursaut. Il revient sur ce qui reste de l’héritage d’Hamed Bakayoko quatre ans après son décès, soulignant un grand vide pour le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
Le journal rapporte également que la première dame, Dominique Ouattara a fait des dons de 510 millions de FCFA aux populations et une enveloppe du Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) de 400 millions de FCFA octroyé aux femmes.
Idem pour l’Expression qui titre, « Foire nationale de l’emploi et du recrutement (1e édition): le pari réussi du gouvernement. Des chiffres au delà des attentes ».
Le journal a publié les propos de la Première dame, Dominique Ouattara qui salue les avancées des droits des femmes en Côte d’Ivoire.
Selon L’Intelligent d’Abidjan, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou Touré, annonce la suite de la Foire nationale de l’emploie et du recrutement qui s’est déroulée du 3 au 9 mars 2025 au palais de la culture d’Abidjan.
Il informe que le Premier ministre, ministre du cadre de vie et des Sports, Beugré Mambé a fait des annonces concernant les chantiers du carrefour Akwaba à Port-Bouët.
En ce qui concerne la présidentielle, L’@venir croit tout savoir sur l’éligibilité du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire( PDCI), Tidjane Thiam en ces termes, « éligibilité à la présidence de la République, ça se complique pour Tidjane Thiam. La jurisprudence du conseil constitutionnel qui disqualifie le président du PDCI-RDA.
Il rapporte, par ailleurs, les propos de la Première dame lors de la célébration de la Journée de la femme tenue à Dimbokro: « la Côte d’Ivoire compte parmi les pays les plus avancés en matière de promotion des droits de la femme ».
Pour sa part, Le Rassemblement titre, “critère de la double nationalité: comment un candidat a été éliminé en 2011. Une décision qui interpelle le PDCI”. Il annonce aussi que le ministre des Transports, Amadou Koné, veut éloigner Adzopé des accidents.
« Présidentielle 2025/ des Ivoiriens exposent leurs craintes: des appels à la classe politique. La gendarmerie arrête d’importante mesures », croit savoir L’Inter.
Le Patriote rapporte les propos de l’écrivain Maurice Bandaman concernant le libéralisme à visage humain: “oui, Ouattara fait du bon et du beau boulot…”.
Dernière Heure Monde publie les propos de Tidjane Thiam depuis la maison du parti: « ces gens qui gouvernent la Côte d’Ivoire ne méritent pas cinq ans de plus ». « Je vous parle de l’état de notre système éducatif, de notre santé, l’état de nos routes, le foncier, etc. », a t-il relevé dénonçant les surfacturations des réalisations sous Ouattara.
« Victoire à la présidentielle de 2025: Thiam aux Ivoiriens, l’heure n’est plus aux discours mais à l’action », titre Le Bélier. Sur la succession du PDCI, le porte-parole du parti, Soumaïla Brédoumy, lève le voile sur l’héritage de l’ex-président Henri Konan Bédié et l’avenir du parti.
Le Bélier Intrépide mentionne en Une, “PDCI-RDA: lancement de l’opération d’évaluation du personnel politique: le district d’Abidjan réaffirme son soutien à Thiam”.
« Le président du PDCI, hier face au personnel politique du District d’Abidjan: je serai candidat. Ensemble allons chercher cette victoire en octobre 2025 », écrit Le Nouveau Réveil.
Le Canard Déchaîné, quant à lui, relate qu’à sept mois de la présidentielle d’octobre 2025, l’ex-président Laurent Gbagbo est sorti du pays vendredi. Il évoque la destination du président du Parti des peuples-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et ce qu’il est allé faire.
« Révision de la liste électorale: l’homme politique du PPA-CI, Dano Djédjé, nous allons lutter jusqu’à notre dernier souffle », plaque La Voie Originale.
De son côté, Le Temps titre, “après la libération du cyberactiviste, le message de Gbagbo Koné à Gbagbo. La réaction du PPA-CI. Il donne des précisions sur la liberté de Gbagbo Koné ainsi que les explications de ses avocats”.
« Présidentielle 2025/ création du front de l’opposition: Thiam, Simone Ehivet, Affi et Blé Goudé excluent Gbagbo », titre Le Jour Plus.
Supertsport rapporte que les footballeurs internationaux ivoiriens, Sébastien Haller, Jean-Phillippe Krasso et Kandia Traoré brillent au championnat étrangers avant de retrouver les Eléphants.
(AIP)
ad/cmas