Zuénoula, 10 mars 2025 (AIP) –La construction d’un dispensaire et d’un château d’eau figure parmi les priorités du nouveau président de la mutuelle de développement des villages Blablata, Kouablézra et Zangofla (BKZ), Philippe Bruno Tié Bi, investi le samedi 8 mars 2025 lors d’une cérémonie à la place publique du village.
Élu pour succéder à Dri Thérèse, présidente depuis 2017, Tié Bi a souligné l’urgence d’améliorer l’accès aux soins et à l’eau potable dans la localité. « L’urgence, c’est le dispensaire de BKZ. Une visite du site est prévue », a-t-il déclaré, précisant que l’accès aux soins restait une difficulté majeure pour les habitants.
Le nouveau président a également mis en avant le besoin d’un château d’eau pour pallier la pénurie d’eau potable. « Nous sommes un village de plus de 5 000 habitants avec seulement deux pompes qui fonctionnent à peine. Nous manquons d’eau », a-t-il expliqué.
Outre ces infrastructures prioritaires, Tié Bi a annoncé des initiatives en faveur de l’éducation, de l’emploi des jeunes et de l’autonomisation des femmes. « Nous devons travailler ensemble pour faire de BKZ un modèle de développement communautaire », a-t-il affirmé.
Les autorités locales et les partenaires de la mutuelle ont salué ces engagements et promis leur soutien aux projets annoncés. Une levée de fonds organisée lors de la cérémonie a permis de mobiliser 2 630 000 francs CFA pour le lancement des travaux du dispensaire.
Directeur des études dans un établissement secondaire à Abidjan, marié et père de deux enfants, Philippe Bruno Tié Bi prend ainsi la tête de BKZ avec pour mission de répondre aux besoins essentiels des populations.
(AIP)
akr/haa