Sikensi, 10 mars 2025 (AIP)-La psychiatre et psychothérapeute, Dr Giles Ninkam, a recommandé aux femmes de Sikensi des « clés » pour affirmer leur autonomie et surmonter les pesanteurs sociales et culturelles auxquelles elles sont confrontées au quotidien.
Dr Ninkam a adressé ses conseils à ses « sœurs » et « mamans » de Sikensi au cours d’une conférence qu’elle a animée à la mairie de la localité, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme. Le thème de la rencontre était intitulé ‘’Pour toutes les femmes et les filles : droit, égalité et autonomisation’’.
La psychiatre a encouragé les participantes à apprendre à se connaître, à faire preuve de volonté et de détermination, à prendre des décisions, à pardonner et, surtout, à se soumettre régulièrement à des exercices et épreuves pour tester leur capacité de résilience. « Vous pouvez changer vos vies. Ne vous laissez pas influencer par les clichés et les opinions répandues. La femme a été créée pour un but, elle n’est pas le fruit du hasard », a-t-elle affirmé.
Le cinquième adjoint au maire de Sikensi, Assoa Adonis, et la conseillère municipale, Ouondé Emmanuela, ont incité les femmes de Sikensi à réaliser leur autonomie à travers des activités génératrices de revenus et des formations.
La responsable de l’Institution de formation et d’éducation féminine (IFEF) de Sikensi, Thiio Caty Estelle, et sa collègue du Centre social, Dedo Fabienne Nadine, ont conseillé aux participantes de fréquenter leurs services pour mieux connaître et promouvoir leurs droits.
Légende : Photo de famille lors de la célébration de la Journée internationale de la femme à la mairie de Sikensi.
(AIP)
Km/bsp/zaar