Abidjan, 10 mars 2025 (AIP)- La présidente du Conseil national des droits de l’homme (CNDH), Namizata Sangaré, a souligné l’importance du rôle des femmes dans la société, au lancement de sa 3eme session de formation et de coaching des femmes à la participation à la vie politique ivoirienne.
« En tant que mères, épouses, professionnelles et citoyennes, elles comprennent mieux les défis des communautés et peuvent proposer des solutions adaptées. Ce programme accompagnera 150 femmes souhaitant s’engager en politique », a déclaré jeudi 6 mars 2025 à Abidjan, Mme Sangaré.
L’événement présidée par la présidente du Sénat, Kandia Camara, visait à présenter le programme, ses objectifs, et à sensibiliser le public sur l’importance de la participation politique des femmes.
Sous le thème, « Femme, prends ta place ! », cette initiative s’inscrit dans une dynamique nationale et mondiale pour promouvoir l’égalité de genre, note-t-on.
La représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), partenaire technique et financier du projet, Blerta Cela s’est félicitée du lancement de ce programme.
« Ce programme est bien plus qu’une simple formation. C’est un signal fort vers une société où les femmes prennent toute leur place dans la gestion de notre cité. Le leadership féminin est une réalité à affirmer » a-t-elle déclaré.
La cérémonie a été marquée par des témoignages inspirants de cinq personnalités politiques ivoiriennes, qui ont partagé leurs expériences et parcours, enrichissant ainsi que le débat sur la participation des femmes en politique.
(AIP)
gak/zaar