Agboville, 10 mars 2025 (AIP) – L’Association de la Jeunesse des oeuvres et mission Internationale (AJOMI) a organisé, dimanche 9 mars 2025, une conférence au siège régional de l’église d’Agboville afin de partager des « stratégies et expériences » avec les jeunes pour les encourager à l’entrepreneuriat.
« Nous accompagnons chaque année un grand nombre de jeunes. Il s’agit de les sortir de leur zone de confort et de leur faire comprendre qu’avoir un diplôme n’est pas forcément une garantie de richesse ou d’emploi. Nous voulons leur transmettre les stratégies et les secrets nécessaires pour aller à la quête de leur développement et de leur réussite », a indiqué le représentant de la présidente de l’AJOMI, Kangne Moyéséa Jean-Marc.
M. Kangne a souligné qu’avant tout, les jeunes doivent avoir accès à la bonne information pour mieux exploiter leur potentiel. Il a rappelé que cette conférence s’inscrit dans la vision du premier responsable de l’église, Dr Dion Yayé Robert, qui milite pour l’autonomisation des jeunes. Il a également assuré que des moyens sont prévus pour les accompagner dans l’entrepreneuriat.

Le conférencier, Dan Jean Jacques a souligné que pour être entrepreneur, il y a beaucoup de facette, de fixettes et de choses qu’il faut maitriser. Il a insisté sur l’importance de tirer profit de l’expérience des prédécesseurs afin d’éviter certains pièges.
« Aujourd’hui, l’objectif principal des élèves est d’obtenir des diplômes pour passer des concours. Cependant, pour ceux qui n’auront pas la chance d’intégrer la Fonction publique, il existe toujours des opportunités. Tous les secteurs d’activités sont porteurs, il suffit d’avoir du courage. L’avenir de la Côte d’Ivoire repose sur le secteur privé, qui crée de la richesse et de l’emploi », a-t-il déclaré.
Il a recommandé aux jeunes d’adopter une bonne attitude, en étant serviables, travailleurs, disponibles et honnêtes, des qualités qui peuvent les aider à se démarquer et à saisir des opportunités.
« On ne peut pas réussir dans l’entrepreneuriat sans accompagnement. En tant que chrétiens, Dieu ouvre des portes. Même issu d’un milieu défavorisé, on peut atteindre les sommets. Je souhaite voir émerger des hommes d’affaires et des entrepreneurs », a-t-il ajouté.
La conférence, animée par Dan Jean Jacques, fidèle de l’église et responsable des œuvres sociales, portait sur le thème « Le jeune chrétien et l’entrepreneuriat ».
Dans le cadre des activités annuelles de l’AJOMI, un planting d’arbres est également prévu à Bouaké, pour marquer la contribution de la jeunesse de l’Église Baptiste œuvres et mission internationale à la préservation de l’environnement.
(AIP)
ena/zaar