Abidjan, 10 mars 2025 (AIP)- Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a affirmé l’ambition de la Côte d’Ivoire de devenir un leader en Afrique dans les domaines cruciaux de l’engagement citoyen et de la bonne gouvernance, à l’occasion lundi 10 mars 2025 à Abidjan, de l’ouverture du forum national sur ces enjeux majeurs.
M. Mambé a souligné lors de ce forum sur le thème, « Enjeux et défis de la participation citoyenne dans l’action publique », les efforts significatifs réalisés sous la direction du président Alassane Ouattara, notamment l’adoption de la loi sur l’accès à l’information en 2013 et l’adhésion à l’Open Government Partnership en 2015.
Le Premier ministre a mis en lumière plusieurs initiatives, telles que la création de l’Observatoire des services publics en 2018 et l’élaboration de budgets citoyens, qui illustrent la volonté du gouvernement d’impliquer les citoyens dans la gouvernance. Il a également mentionné des mécanismes comme le POTA et la plateforme Miliê, qui facilitent l’expression des préoccupations des citoyens.
Mambé a insisté sur l’importance de ne pas se reposer sur les acquis, appelant à une amélioration continue pour garantir une gouvernance inclusive et responsable. Trois axes prioritaires ont été identifiés, notamment promouvoir une participation citoyenne active, renforcer la transparence et investir dans la jeunesse et l’éducation civique.
« Le présent forum se pose donc comme une véritable opportunité pour nous en vue de trouver ensemble des leviers pour créer un cadre propice à l’expression des voix des citoyens et des groupes de citoyens dans la vie de la nation », a indiqué le Premier ministre.
Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, président du Forum a également souligné la nécessité d’une bonne gouvernance pour renforcer la confiance des citoyens. Pour lui, ce forum est l’occasion de réaffirmer un engagement commun à renforcer davantage la gouvernance, notamment dans les aspects relatifs à la participation, à la transparence et à l’inclusion.

« C’est donc le lieu de souligner l’importance de la collaboration entre les différents acteurs, institutions publiques, sociétés civiles, secteurs privés et partenaires au développement. Une gouvernance efficace repose sur la synergie de nos efforts et sur une vision commune du développement », a-t-il déclaré.
La présidente du comité de pilotage du forum, Madeleine Yao a appelé à une collaboration entre toutes les parties prenantes pour améliorer le processus de gouvernance. Elle a expliqué que « la tenue de ce forum et la mise en œuvre des plans d’action qui en dérouleront amélioreront certainement le score et par ricochet, le positionnement de la Côte d’Ivoire ».
Pour Mme Yao, la société civile peut être qualifiée comme le quatrième pilier du pouvoir, d’où son inscription dans le processus de votation et de certification de la bonne gouvernance dans nos États.
Ce forum, qui se tient du 10 au 12 mars, vise à co-construire des solutions aux défis de la participation citoyenne et à établir des recommandations pour renforcer la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.
(AIP)
gak/zaar