Abidjan, 10 mars 2025 (AIP)- La directrice générale de la communication et des médias, Dammond Gertrude Tanoh, a relancé, ce lundi 10 mars 2025, à Port-Bouët, l’opération de démantèlement de 5000 panneaux publicitaires illégaux implantés dans le district d’Abidjan.
Cette opération, initiée en 2022 par le ministère de la Communication, en collaboration avec les ministères de la Sécurité, de l’Équipement et de l’Entretien routier, ainsi que le ministère des Transports, visait à garantir le respect de la réglementation en vigueur, à préserver la sécurité des usagers de la route et à embellir le paysage urbain du district d’Abidjan.
L’opération s’appuie sur le décret n°2007-676 du 28 décembre 2007 portant réglementation de l’affichage publicitaire en Côte d’Ivoire. Elle concerne, pour cette phase, environ 5000 dispositifs irréguliers de panneaux publicitaires répartis à travers les 13 communes du district d’Abidjan. Elle est menée avec le concours de la police du district et de la brigade de la communication publicitaire, selon Mme Gertrude Tanoh.
Selon la réglementation en vigueur en Côte d’Ivoire en matière d’affichage, les panneaux doivent être situés à 100 mètres des carrefours et la distance entre deux panneaux est de 75 mètres au moins.
« Cette initiative s’inscrit dans un engagement quadripartite visant à embellir, soigner et offrir un visage esthétique à notre capitale économique, pour le bien-être de ses habitants et de ses visiteurs. J’exhorte tous les acteurs du secteur à respecter la réglementation et à collaborer pour la réussite de cette opération, qui sera menée de façon continue tout au long de l’année », a-t-elle spécifié.
A Port-Bouët, près de 40 panneaux publicitaires seront détruits dans le cadre de cette opération, a ajouté Mme Tanoh Vanessa, chef de service publicité à la mairie de Port-Bouët.
En 2024, environ 1600 panneaux sur 3000 ont déjà été démontés dans tout le district.
(AIP)
sn/haa