Bouaké, 09 mars 2024 (AIP)- La 4ᵉ vice-présidente du Conseil régional de Gbêkê et marraine de la célébration de la Journée internationale des droits de la femme a appelé samedi 08 mars 2025 les femmes de Kondrobo à scolariser systématiquement leurs filles.
« Disons non à l’excision et œuvrons pour une scolarisation à 100 % des filles. Cela leur permettra de développer leurs capacités au même titre que les garçons », a-t-elle déclaré.
Elle a également salué l’initiative des femmes de Kondrobo, réunies au sein de l’association « Les Amazones », pour structurer leurs activités agricoles et commerciales. Elle a encouragé les femmes des autres localités à suivre cet exemple et a transmis les félicitations du président du Conseil régional.
Le sous-préfet de Kondrobo, Konaté Seydou, a abordé la question de la non-déclaration des enfants à l’état civil, précisant que 13 000 enfants sont concernés dans la circonscription. Il a sollicité l’implication des femmes pour garantir l’enregistrement des naissances et encourager la scolarisation des filles.
La présidente de l’association « Les Amazones », Dé Amenan Suzanne, a présenté les principales activités du groupement, axées sur la culture du manioc, la fabrication de l’attiéké et le commerce de vivriers. Elle a exprimé le besoin d’un soutien en microcrédits et en équipements, notamment des broyeuses et des tricycles, pour améliorer leurs conditions de travail.
(AIP)
rkk