Dimbokro, 10 mars 2025 (AIP)- L’inclusion numérique est un levier pour booster l’employabilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles, a fait savoir la paneliste Massé Soumahoro.
La manager projets représentait le directeur général d’Orange Côte d’Ivoire, Habib Bamba, lors d’un panel sur le thème ‘’Inclusion numérique et avancées technologiques : leviers pour l’employabilité et l’autonomisation des femmes et des jeunes filles’’.
Ce panel qui rentre dans le cadre de la 48e Journée internationale des droits de la femme (JIF) s’est tenu le vendredi 7 mars 2025 dans un réceptif hôtelier, en présence de plusieurs personnalités dont la ministre-gouverneure du district autonome des Lacs, Raymonde Goudou.
« Nous allions formation et alphabétisation numérique ainsi que l’éducation financière et l’accompagnement à l’entreprenariat des femmes dans les petits métiers ou dans les activités génératrices de revenus pour en faire des entrepreneures à part entière », a déclaré Massé Soumahoro.
La Fondation Orange qui se tient aux côtés des femmes à travers le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, a renforcé son action sur le genre avec le projet Maisons Digitales pour les femmes. Depuis 2015, le projet a formé des milliers de femmes à travers l’outil numérique installé dans 24 Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF).
« Sur le volet formation, ce sont plus de 7 500 femmes qui ont été formées à travers l’outil numérique (…) et sur le volet autonomisation, ce sont 114 projets d’entreprenariat qui ont été financés », a-t-elle ajouté.
Le thème général de la JIF 2025 est ‘’Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing – réalisations et stratégies pour l’avenir’’.
La célébration à Dimbokro s’est achevée par un giga meeting au stade Koné Samba Ambroise en présence de la Première dame Dominique Ouattara et du Premier ministre Robert Beugré Mambé.
(AIP)
kkp/cmas