Abidjan, 10 mars 2025 (AIP) – Le directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique, Ahoussi Arthur, a procédé à l’ouverture des travaux de la 2e édition de l’atelier consacré à l’harmonisation des données économiques et financières de la Côte d’Ivoire, lundi 10 mars 2025, à l’hôtel Golden Palace de Grand-Bassam.
Au nom du directeur de cabinet du ministre des Finances et du Budget, M. Ahoussi a précisé que cet atelier s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la 4e revue du programme économique et financier. Il prévoit la révision du cadre macroéconomique et budgétaire pour la période 2025-2030, en tenant compte des évolutions conjoncturelles, ainsi que l’élaboration d’un avant-projet de document de politiques économiques et financières.
« Les conclusions de l’atelier devront poser un diagnostic clair de l’économie de la Côte d’Ivoire et proposer des orientations de politiques visant à préserver la solidité du cadre macroéconomique », a-t-il souligné.
Les travaux de cet atelier, organisé en collaboration avec le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, visent à garantir une cohérence entre les quatre comptes macroéconomiques que sont le secteur réel, les finances publiques, la balance des paiements et la situation monétaire, tout en traçant des perspectives claires.
Plus particulièrement, une attention sera portée à l’évaluation des risques macroéconomiques, à l’Analyse de viabilité de la dette (AVD), et un projet de complément au mémorandum de politiques économiques et financières devra être rédigé.
Le directeur général du Trésor a invité les participants à mener des réflexions sur l’harmonisation et la cohérence de nos données économiques et financières.
Au regard des enjeux soulevés et dans le contexte économique mondial actuel, les réflexions devront être menées avec une expertise accrue et une vigilance particulière sur tous les sujets en lien avec la dynamique de l’économie ivoirienne.
Ainsi, pendant les cinq jours de travaux, les acteurs en charge de la programmation macro-budgétaire réviseront les projections du cadre macroéconomique et budgétaire à moyen terme, discuteront des orientations des politiques économiques, analyseront les principaux risques macro-budgétaires en vue d’adapter les mesures de mitigation, et prépareront les documents cadres pour les négociations de la quatrième revue du Programme.
Le cadre macroéconomique demeure robuste, avec une inflation qui a fléchi à 3,5 % en 2024 et un déficit budgétaire réduit à 4 % du Produit intérieur brut (PIB), contre 5,2 % en 2023. Ce qui augure de bonnes perspectives pour l’atteinte de l’objectif de consolidation budgétaire à 3 % en 2025. Quant au déficit courant, il devrait être contenu à 4,7 % du PIB en 2024, après 8,1 % du PIB en 2023, grâce à un regain de l’excédent commercial.
(AIP)
bsp/cmas