Sassandra, 11 mars 2025 (AIP) – La superviseure de la Commission électorale indépendante (CEI) chargée des régions du Gboklé, Nawa et San Pedro, Marguerite Yoli-Bi Koné, a invité les citoyens à se rendre personnellement dans les lieux de vote pour retirer leurs cartes électorales, lorsqu’elles seront disponibles, afin d’éviter des situations pouvant discréditer le processus électoral et la CEI.
Cette recommandation a été faite le vendredi 7 mars 2025 lors de la présentation du mode opératoire du contentieux sur la liste électorale au corps préfectoral et aux populations de Sassandra.
La superviseure a également interdit que les cartes d’électeur des militants soient retirées par les leaders des partis ou groupements politiques, soulignant que cette pratique risque de susciter des soupçons de fraude, ce qui nuirait à la crédibilité de la CEI.
Mme Yoli-Bi a exprimé son regret concernant l’absence de certains partis politiques aux réunions d’information de la CEI et les a invités à maîtriser les règles du processus électoral.
Elle a appelé tous les électeurs à consulter la liste électorale dès sa publication, afin de formuler les réclamations relatives à des erreurs telles que l’omission d’une personne, la radiation d’une personne qui ne devrait pas figurer sur la liste en raison de son décès, de son statut de mineur ou de non-national, ou encore pour la correction de mentions personnelles erronées.
(AIP)
kl/nbf/cmas