Abidjan, 11 mars 2025 (AIP) – La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a réaffirmé son engagement en faveur de l’autonomisation et de la performance des femmes dans l’économie ivoirienne, lors de la célébration au sein l’institution consulaire de la Journée internationale des droits de la femme (JIF), lundi 10 mars à Abidjan.
Présidant la cérémonie, Touré Faman, président de la CCI-CI, a insisté sur le rôle déterminant des femmes dans le développement économique du pays et sur la nécessité de lever les obstacles à leur ascension. « La CCI-Côte d’Ivoire est et restera à vos côtés pour lever ces barrières et vous accompagner dans votre ascension », a-t-il déclaré, évoquant les défis liés à l’accès au financement, à la formation et à l’égalité des chances.
Marraine de l’événement, Celly Madongui, membre élue de la CCI-Côte d’Ivoire, a souligné les efforts de l’institution en faveur des femmes entrepreneures. « L’occasion nous est donnée de réaffirmer de manière collective notre engagement à créer les conditions d’une émergence encore plus accrue chez la femme de Côte d’Ivoire », a-t-elle affirmé.
L’édition 2025 a été marquée par une conférence inaugurale animée par Tanoh Florence, experte des questions de genre, sur le thème national de la JIF : « Droits de la femme en Côte d’Ivoire : 30 ans après Beijing – Réalisations et stratégies pour l’avenir ».

Cette célébration a également été l’occasion de remettre des attestations aux participantes de la formation « L’IA au service de la productivité : optimisez votre travail avec l’intelligence artificielle », organisée par la CCI-CI du 17 au 19 février. Au total, 129 femmes, dont 65 collaboratrices de la CCI-CI et 64 entrepreneures, ont bénéficié de cette initiative visant à renforcer leurs compétences numériques.
Par ailleurs, un hommage appuyé a été rendu à “mémé” Fatou Sylla, doyenne d’âge et première femme industrielle de Côte d’Ivoire, pour ses 90 ans et son engagement au service du développement économique et culturel. Membre éminente de la Chambre, elle a saisi l’occasion pour encourager les femmes à s’imposer dans le monde des affaires. « Ayez de l’audace, ayez confiance en vous et ayez l’audace d’avancer », a-t-elle exhorté.
À travers ces actions, la CCI-Côte d’Ivoire voudrait confirmer son rôle de premier plan dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin et le renforcement du leadership des femmes en entreprise.
(AIP)
eaa/haa