Abidjan, 11 mars 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a salué lundi 10 mars 2025, à Abidjan-Cocody, une avancée décisive dans le secteur de l’immobilier en Côte d’Ivoire et en Afrique, à l’occasion de la signature d’une convention entre la Société financière internationale (SFI), filiale du Groupe de la Banque mondiale, et la société Addoha Côte d’Ivoire, portant sur la construction de 5 600 logements sociaux et économiques dans le Grand Abidjan.
« La Côte d’Ivoire, sous le leadership du Président Alassane Ouattara, ne se limite pas à construire des logements. Elle façonne un cadre de vie moderne et inclusif, consolidant ainsi les bases d’une nation prospère et solidaire, où l’accès au logement devient un levier de croissance économique et de bien-être social », a déclaré le chef du gouvernement.
Le vice-président Afrique de la SFI, Sergio Pimenta, a félicité le gouvernement ivoirien pour son programme présidentiel de logements sociaux et économiques. Il a souligné que cet investissement traduit la volonté de la SFI de soutenir le développement durable et d’améliorer les conditions de vie en Côte d’Ivoire.
De son côté, le directeur général d’Addoha, Anass Sefrioui a estimé que ce partenariat accélérera le développement urbain initié par l’entreprise à Abidjan. Il a rappelé que, dans le cadre du programme présidentiel, Addoha s’est engagée à construire plus de 30 000 logements, dont plus de 4 000 unités ont déjà été livrées.
Selon le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU), Koné Bruno, 4 600 des logements financés par la SFI seront construits à Laguna City, tandis que 1 000 unités sociales verront le jour à Songon.
“Le chemin est certes encore long, mais je ne doute pas un seul instant qu’avec des partenaires de cette qualité, nous parviendrons à atteindre nos objectifs et à relever les défis de ce secteur stratégique pour notre économie”, a déclaré M. Koné Bruno, en présence des ministres Adama Coulibaly (Budget et Finances) et Kaba Nialé (Économie, Plan et Développement).
Dans le cadre du programme présidentiel de logements sociaux et économiques, le Premier ministre Beugré Mambé avait déjà procédé, jeudi 27 février 2025, à Bingerville, à la remise officielle des clés de 1 302 habitations aux souscripteurs, contribuant ainsi à répondre aux défis structurels de l’habitat en Côte d’Ivoire.
Une semaine plus tôt, 1 405 logements sociaux et économiques avaient également été remis à Grand-Bassam, permettant d’héberger plus de 10 000 personnes.
(AIP)
bsb/zaar