Abidjan, 11 mars 2025 (AIP)-La création de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire), la plateforme de l’opposition, et la présidentielle dominent la Une des quotidiens parus le mardi 11 mars 2025.
Ainsi, Le Bélier affiche en Une : “Naissance de CAP-Côte d’Ivoire : le RHDP va tomber en octobre 2025”. Le journal, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), cite le président Tidjane Thiam qui déclare : “Nous allons arracher cette victoire”.
Dans la même dynamique, La Voie Originale titre: “Coalition CAP-Côte d’Ivoire : 25 partis de l’opposition ivoirienne se structurent pour l’alternance en 2025”.
Elle est suivie par L’Inter, Notre Voie, Soir Info, Dernière Heure Monde et Le Nouveau Réveil. Ce dernier écrit: “Lancement officiel d’une coalition hier, au siège du PDCI : l’opposition fait bloc contre le RHDP”.
De son côté, Le Jour Plus évoque la naissance de la CAP-Côte d’Ivoire et estime que Tidjane Thiam s’associe à 24 poids légers pour la présidentielle de 2025.
Le Mandat, par contre, pense que Laurent Gbagbo et Soro Guillaume sont “indésirables” dans cette coalition de l’opposition mise en place au siège du PDCI, soulignant que, par cet acte, Thiam matérialise sa théorie du “serpent dans le pantalon”.
Un point de vue similaire est partagé par L’Expression, qui souligne que la création de la CAP-Côte d’Ivoire révèle les divisions persistantes au sein de l’opposition ivoirienne.
L’Avenir va plus loin en titrant: “Nouvelle coalition de l’opposition ivoirienne : Gbagbo et le PPA-CI indésirables”.
Le Matin, quant à lui, parle de “l’enfantillage de l’opposition à 7 mois de la présidentielle” et considère que ces manœuvres visent surtout à masquer la peur de l’opposition face au RHDP.
Concernant la présidentielle du 25 octobre 2025, le quotidien proche du pouvoir précise que “le compte à rebours a déjà commencé” et que “ni manipulation, ni surenchère, ni intox ne passeront.”
Le Patriote avertit que “Thiam risque gros” en ce qui concerne le contentieux électoral qui va s’ouvrir le 22 mars.
Générations Nouvelles, de son côté, croit savoir pourquoi le président Alassane Ouattara “refuse de discuter avec son opposition” avant la présidentielle d’octobre 2025.
Le Rassemblement rapporte que “Mabri fait une sévère mise en garde” sur la division du RHDP dans le Tonkpi.
Par ailleurs, des sujets tels que le blanchiment d’argent et la publication de la liste du coach Faé pour les phases à venir des éliminatoires du Mondial 2026, ont capté des tabloïds comme Le Sursaut et Supersport.
(AIP)
sn/cmas