Abidjan, 11 mars 2025 ( AIP)- Le Fonds monétaire international (FMI), en partenariat avec la Fondation Thomson Reuters, organise du lundi 10 au mercredi 12 mars 2025 à Abidjan, une formation à l’attention d’une quinzaine de journalistes d’Afrique de l’Ouest et Centrale sur le traitement de l’information notamment la production d’enquêtes portant sur les questions économiques et financières.
Cette session se déroule au Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international pour l’Afrique Centrale (AFRITAC) logé au siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECAO), au Plateau.
Il s’agit de renforcer les connaissances et les compétences des journalistes afn qu’ils puissent offrir des analyses approfondies sur les développements de la macroéconomie et de la finance internationale de façon pertinente pour leur public.
La formation vise également à améliorer la compréhension des journalistes sur le travail du FMI, ses rapports, déclarations et documents de recherche connexes, et sur les demières tendances en matière de journalisme économique.
Le programme offre ainsi aux participants, la possibilité de rencontrer des fonctionnaires du FMI afin de mieux comprendre son travail et de se préparer à couvrir ses événements.
Pour le formateur, Khalid Tritki, le but est de montrer aux journalistes qu’au delà de l’information qu’ils livrent au public, ils se doivent d’assurer un suivi de l’information (sa réalisation, son impact), et aussi de réaliser des enquêtes à travers des analyses approfondies pour attirer l’attention des décideurs et améliorer la compréhension du public des décisions liées à l’économie, en vue de l’orienter.
La formation va aussi porter sur l’évolution du paysage technologique et numérique ainsi que le role et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) dans le journalisme.
(AIP)
tad/cmas