Abidjan, 11 mars 2025 (AIP)-Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly est à la tête d’une délégation ivoirienne à Houston, capitale de l’industrie pétrolière américaine à la 43e édition du CERAWeek pour mobiliser à cette tribune afin d’attirer de nouveaux investisseurs et partenaires.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, depuis lundi 10 mars 2025, M. Sangafowa-Coulibaly a enchaîné plusieurs rencontres B2B avec des acteurs du secteur pétrolier et gazier, dont l’intérêt pour les eaux ivoiriennes ne cesse de croître.
Durant cette 43e édition du CERAWeek, le ministre interviendra les mardi 11 et mercredi 12 mars dans deux panels de haut niveau, où il exposera les réformes mises en place pour rendre le pays plus attractif aux investisseurs.
Le ministre Sangafowa-Coulibaly, mettra en avant le potentiel du bassin sédimentaire ivoirien, illustré par la découverte de deux gisements majeurs Baleine et Calao au cours des trois dernières années. Des découvertes qui ne seraient que les prémices d’une nouvelle ère, selon les experts du secteur, qui prédisent de nouvelles explorations encore plus prometteuses.
La Côte d’Ivoire devra mobiliser des fonds non seulement pour l’extraction, mais aussi pour le transport, le stockage et la transformation du pétrole. Un défi d’autant plus grand avec l’exploitation prochaine de Calao, qui viendra encore accroître les volumes de production.
Après Houston, la délégation ivoirienne poursuivra sa mission aux États-Unis avec des escales à New York et Washington, où le secteur minier occupera une place centrale dans les discussions.
L’objectif de cette tournée américaine est de séduire les investisseurs internationaux et attirer l’expertise nécessaire au développement du secteur extractif.
Comme l’a rappelé Sangafowa-Coulibaly, la Côte d’Ivoire veut maximiser les retombées économiques de ses ressources au bénéfice des générations actuelles et futures.
Cet événement rassemble chaque année les acteurs clés du secteur, dirigeants industriels, experts et décideurs politiques, pour débattre des défis et opportunités du marché énergétique.
Ces dernières années, la production d’or en Côte d’Ivoire a explosé, propulsant le pays parmi les dix plus grands producteurs africains. Avec des mines de classe mondiale comme la mine Koné, développée par Montage Gold et dont les travaux ont démarré fin 2024, la Côte d’Ivoire se positionne désormais comme un acteur incontournable du marché aurifère africain.
(AIP)
Bsp/haa