Tanda, 11 mars 2025 (AIP)– Des participants ont exigé le respect des droits des personnes impactées par la construction d’une mine industrielle à Tanda, au terme d’un atelier de formation organisé par la société d’exploitation minière, du jeudi 06 et vendredi 07 mars 2025, à la salle des délibérations de la mairie.
Cette rencontre était axée sur les stratégies de réinstallation et les mesures d’accompagnement social des populations impactées par la construction d’une mine industrielle.
Le directeur de cabinet du président du conseil régional du Gontougo, Kouassi Adjei Émile, a souligné l’importance de cette formation pour assurer le succès du processus du Plan d’action et de réinstallation (PAR).
” Nous devons veiller à ce que les droits des populations impactées soient respectés et que des solutions durables soient mises en place”, a-t-il dit.
Pour le directeur régional de l’environnement, du développement durable et de la transition écologique du Gontougo, Bouadi François, il est important dans le contexte de la mise en œuvre d’une mine industrielle, une étude d’impact environnemental et social faisant partie de l’étude de faisabilité soit nécessaire.
” Car là où il y a beaucoup de personnes impactées, il y a un intérêt à mettre en place un plan d’action et de réinstallation “, a-t-il affirmé, en invitant les participants à être des ambassadeurs du projet dès lors qu’on a accepté d’en être membre.
La représentante des femmes d’Assafo, Fodjo Yawa N’Guetia Jacqueline, a apprécié ce renforcement de capacités pour une meilleure connaissance des axes de prise en charge des personnes impactées.
Les discussions ont également porté sur les meilleures pratiques pour minimiser l’impact social et économique de la construction de la mine, en mettant l’accent sur la nécessité de consulter les communautés et de les impliquer activement dans le processus décisionnel.
Cet atelier, selon les organisateurs, s’inscrit dans une série d’initiatives visant à garantir que le développement minier s’accompagne d’un respect total des droits humains et du développement durable des communautés locales, précise t-on.
(AIP)
si/nmfa/fmo