Abidjan, 11 mars 2025 (AIP) – L’épouse de l’ambassadeur de l’Inde en Côte d’Ivoire, Dr Upma Ranjan, a salué les progrès réalisés en faveur des droits des femmes en Inde.
Elle s’est exprimé à l’occasion de la commémoration de la Journée internationale des droits des femmes, samedi 8 mars, à l’ambassade de l’Inde à Abidjan-Cocody, rapporte une note d’information transmises à l’AIP.
Devant la communauté indienne vivant en Côte d’Ivoire, Dr Upma Ranjan a souligné l’impact des politiques mises en place pour améliorer la condition féminine dans son pays.
« La situation des femmes s’est beaucoup améliorée. Sous l’impulsion du Premier ministre indien, Narendra Modi, des initiatives telles que “Save Daughter, Educate Daughters” (Sauver la fille, éduquer les filles) et “Sukanya Samriddhi Account” (Compte de prospérité pour les filles) ont permis de transformer la vie des femmes, notamment en milieu rural », a-t-elle affirmé.
Elle a également exposé les opportunités économiques offertes aux femmes grâce à des financements facilitant leur accès à l’entrepreneuriat. « L’indépendance financière est essentielle pour l’émancipation des femmes, et ces programmes leur ont donné les moyens de bâtir leur avenir », a-t-elle ajouté.
Malgré ces avancées, Dr Upma Ranjan a insisté sur la nécessité d’une plus grande équité entre les hommes et les femmes et sur l’importance de poursuivre les efforts pour un monde où les femmes peuvent pleinement s’épanouir.
La cérémonie, qui s’inscrivait dans le cadre de la 48e édition de la Journée internationale des droits des femmes, s’est tenue sous le thème « Accélérer l’action ».
(AIP)
eaa/haa