Abidjan, 11 mars 2025 (AIP)-Le président ghanéen, John Mahama Dramani, et son homologue nigérien, le général de brigade Abdourahamane Tiani, ont réaffirmé leur engagement commun à lutter contre la menace terroriste qui pèse sur le Sahel, en Afrique de l’Ouest.
Cette déclaration a été faite à l’issue de leur rencontre dimanche 09 mars 2025, où ils ont souligné que le fléau du terrorisme compromet gravement la mise en œuvre des programmes de développement initiés par leurs gouvernements respectifs, a rapporté l’Agence nigérienne de presse (ANP), citant un communiqué conjoint final des deux chefs d’Etat.
Dans ce communiqué final, les deux chefs d’État ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations fraternelles et de coopération qui unissent le Ghana et le Niger. Ils ont également réitéré leur volonté de renforcer et dynamiser la coopération bilatérale, afin de répondre aux ambitions et aux attentes légitimes de leurs peuples, qui aspirent à la paix, à la sécurité et au développement durable.
Le communiqué a également mentionné qu’une séance de travail élargie a eu lieu, réunissant les membres des deux délégations pour discuter de plusieurs sujets d’intérêt commun. Les échanges se sont déroulés dans une atmosphère de cordialité, permettant un examen approfondi des défis auxquels les deux pays font face, ainsi que des questions majeures d’actualité aux niveaux sous-régional et international.
Cette visite d’amitié et de travail à Niamey, effectuée par le président ghanéen sur invitation de son homologue nigérien, a eu lieu dimanche 9 mars 2025, et témoigne de la volonté des deux nations de collaborer étroitement pour un avenir meilleur.
Cette visite est aussi une mission de médiation entre les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) Niger, Mali, Burkina Faso et la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Le président ghanéen a profité de cette visite de travail et d’amitié pour inviter son homologue nigérien à une visite officielle à Accra et que cette invitation a été acceptée. La date sera fixée par voie diplomatique, note-t-on.
(AIP)
sdaf/fmo