Sinfra, 12 mars 2025 (AIP)- Les producteurs de café-cacao de Sinfra ont été invités, lundi 10 mars 2025, à adhérer massivement à l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire (ONPCC-CI) afin de mieux défendre leurs intérêts et de reprendre en main la gestion de leur filière.
Le délégué régional de l’ONPCC-CI pour la région du Gôh, Thibaut Yoro, a souligné que le manque d’organisation prive les producteurs de plusieurs avantages auxquels ils ont droit.
Il a notamment évoqué les prestations de la Couverture maladie universelle (CMU), expliquant que, sur instruction du Président de la République, le Conseil du Café-Cacao (CCC) verse environ un milliard de FCFA par mois à la CMU, permettant ainsi aux paysans enrôlés d’accéder aux soins médicaux.
“Malheureusement, ils n’ont pas la bonne information”, a regretté M. Yoro, avant de rappeler qu’en dépit des réformes engagées depuis 2006-2007, la filière café-cacao est toujours gérée par l’État à travers le Conseil du Café-Cacao. “Cela doit changer. C’est pourquoi nous vous invitons à adhérer massivement à l’ONPCC-CI”, a-t-il insisté.
Créée en 2024, l’Organisation nationale des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire a pour mission de fédérer les producteurs et de défendre leurs intérêts face aux enjeux de la filière.
(AIP)
gnj/dd/cmas