Abidjan, 11 mars 2025 (AIP) – La Commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Institut ouest-africain de gestion financière et économique (WAIFEM) ont réaffirmé leur engagement à approfondir leur collaboration pour promouvoir la résilience économique, améliorer la gouvernance financière et stimuler la croissance durable dans la région.
Une délégation de haut niveau de WAIFEM, conduite par son directeur général, Dr Baba Yusuf Musa, a été reçue par le président de la CEDEAO, Dr Omar Alieu Touray, lors d’une visite de courtoisie à Abuja.
Selon un communiqué de presse transmis à l’AIP, mardi 11 mars 2025, cette rencontre a mis en lumière la vision commune des deux institutions pour une Afrique de l’Ouest plus prospère et intégrée.
Les discussions ont porté sur la nécessité d’intensifier les efforts pour renforcer la gouvernance financière et construire une résilience économique face aux défis régionaux et mondiaux. Les deux parties ont convenu de collaborer étroitement dans les domaines du renforcement des capacités, de l’harmonisation des politiques et du partage des connaissances afin de soutenir le programme de développement durable de la région.
« Nous reconnaissons le rôle essentiel de la collaboration pour assurer la stabilité économique et la croissance en Afrique de l’Ouest », a déclaré Dr Touray. « Ce partenariat avec WAIFEM renforcera notre capacité à relever les défis financiers et économiques et ouvrira la voie à une région plus intégrée et prospère. »
Le président de la CEDEAO a également réaffirmé que l’échéance de 2027 pour le lancement de la monnaie unique de la CEDEAO, l’”ECO”, restait une priorité. Il a précisé que tous les États membres ne devaient pas nécessairement satisfaire aux critères de convergence avant son adoption, en prenant pour exemple l’introduction de l’Euro au sein de l’Union européenne. « Avançons, et d’autres suivront », a-t-il déclaré.
De son côté, Dr Musa a souligné l’engagement de WAIFEM à fournir des formations, une assistance technique et des recherches pour améliorer la gestion économique et la gouvernance financière des États membres. Il a annoncé que l’institut proposera un protocole d’accord avec la CEDEAO pour formaliser leur collaboration et renforcer les capacités institutionnelles dans plusieurs domaines clés, notamment la politique fiscale, la gestion de la dette, la stabilité financière et l’intégration régionale.
WAIFEM a déjà joué un rôle central dans les initiatives économiques régionales, notamment avec le développement de la base de données ECOMAC, un outil stratégique pour le suivi de la convergence macroéconomique. L’institution est également prête à accompagner la CEDEAO dans la mise en place de la monnaie unique en offrant des formations spécialisées et une assistance technique aux décideurs politiques.
(AIP)
cmas