Abidjan, 11 mars 2025 (AIP) – Une attaque massive de drones sur Moscou et sa région a fait au moins trois morts, selon un nouveau bilan annoncé par la maire de Domodedovo, l’une des villes touchées, rapportent des médias occidentaux, mardi 11 mars 2025.
L’armée russe affirme avoir abattu un total de 337 drones sur son territoire, dont 91 dans la région de la capitale. Un précédent bilan du ministère russe de la Santé faisait état de deux morts et 18 blessés, dont trois enfants.
Cette attaque, qui n’a pas encore été revendiquée, intervient à quelques heures de la reprise des discussions entre l’Ukraine et les États-Unis en Arabie saoudite.
Par ailleurs, plusieurs régions russes frontalières de l’Ukraine ont également été visées. Selon le ministère russe de la Défense, 126 drones ont été interceptés dans la région de Koursk, 38 dans celle de Briansk et 25 dans celle de Belgorod.
Dans le même temps, les pourparlers entre Kiev et Washington ont débuté à Djeddah. La délégation ukrainienne, menée par Andriï Yermak, conseiller du président Volodymyr Zelensky, doit rencontrer celle dirigée par Marco Rubio. Les discussions devraient notamment porter sur la suspension de l’aide américaine à l’Ukraine et sur une proposition ukrainienne de cessez-le-feu partiel, qui semble être bien accueillie par Washington.
En Europe, les efforts diplomatiques se poursuivent pour préparer l’après-guerre en Ukraine. La France organise cette semaine plusieurs consultations avec ses partenaires européens afin de définir les garanties à apporter à Kiev en cas de cessez-le-feu.
Le président Emmanuel Macron doit s’exprimer devant les chefs d’état-major des pays impliqués, tandis que le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, réunira mercredi ses homologues du groupe E5 (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Pologne) ainsi que des représentants de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’Ukraine.
(AIP)
cmas