Daoukro, 11 mars 2025 (AIP) – Le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, a appelé ses administrés à la prudence et à la vigilance en cette période de saison pluvieuse pour éviter les nombreux dégâts et préjudices déplorables.
M. Soro a lancé cet appel lundi 10 mars 2025, lors du salut mensuel aux couleurs nationales qui a lieu dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Ouellé, en présence des autorités traditionnelles, religieuses, des leaders d’associations de femmes, de jeunesse ainsi que les directeurs et chefs de service.
« Les saisons pluvieuses démarrent toujours avec des vents violents. En cette période, il faut proscrire des comportements tels que rester au champ ou s’aventurer dans la brousse lorsque les pluies s’annoncent, s’abriter dans des lieux fragiles ou sous les arbres ainsi que des zones à risques comme les endroits exposés facilement aux inondations », a-t-il conseillé à titre préventif.
Pour l’avenir, le préfet a recommandé aux populations vivant en milieu rural de bien analyser la texture des matériaux de construction de leurs maisons avant de les utiliser.
Depuis 2022, les saisons pluvieuses laissent toujours des pages tristes dans les archives du département de Ouellé, à savoir l’inondation du village d’Alloko-Koffikro du fait de la montée des eaux du fleuve N’Zi, des maisons à Abouadoukpinkro décoiffées par une tempête, la mort d’une fillette de cinq ans dans les eaux de ruissellement à Ouellé ville et le cas des villages de Prikro-Ouellé, Kouakoussèkro, Egoukro et Ebini- Kouadiokro où des locaux de services administratifs et des habitations se sont écroulés ou ont vu leurs toits s’envoler lors d’une violente tornade.
(AIP)
ca/kkp/fmo