Man, 11 mars 2025 (AIP)-Le ministre de l’Environnement, du développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a assuré, lundi 10 mars 2025, les populations du village de Ouatouo (dans le département de Zouan-Hounien) que le fleuve Cavally a été totalement dépollué, les encourageant ainsi à reprendre leurs activités.
Cette déclaration de M. Assahoré fait suite à la publication des résultats des prélèvements effectués par le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL) qui indique ”une totale dépollution du fleuve Cavally”.
Il a effectué une visite sur les installation de la mine d’Ity, lundi, pour s’enquérir de l’évolution de l’environnement et des dispositions de fonctionnement dans cette unité minière après des actions recommandées par les autorités à la suite de l’incident qui s’est produit au sein de cette société aurifère, le 23 juin 2024 avec le déversement d’une quantité de boue cyanurée estimée à moins de 3 000 litres mélangée avec l’eau de décantation, dans le canal de dérivation et finalement dans la rivière Cavally.
Lors de sa rencontre avec les habitants du village de Ouatouo impactés par cet indicent, le ministre a rassuré la communauté que la qualité de l’eau du fleuve est rétablie, conformément aux résultats des prélèvements effectués par le CIAPOL. Ces analyses ont confirmé l’absence de contamination, permettant ainsi aux populations de reprendre leurs activités agricoles et de pêche en toute sécurité.
La sérénité revient ainsi dans ce village, qui depuis le survenue de l’incident, s’est tournée exclusivement sur la pompe hydraulique installée pour la cause. Désormais, les habitants pourront utiliser l’eau courante pour éviter les longues attentes au niveau de la pompe villageoise.
(AIP)
ebd/fmo