Abidjan, 11 mars 2025 (AIP)- La Commission nationale de la Francophonie (CNF) a annoncé mardi 11 mars 2025 à Abidjan-Cocody, lors d’une conférence presse, le lancement des Journées de la Francophonie (JF) en Côte d’Ivoire, qui se dérouleront du 11 mars au 3 avril 2025 sous le thème « Je m’éduque, donc j’agis ».
Ces journées visent à promouvoir la langue française et les valeurs de la Francophonie à travers diverses activités impliquant plus de 2000 participants issus des institutions, universités, startups, médias et de la société civile.
Selon la secrétaire générale de la CNF, Bernise N’Guessan, ce thème « Je m’éduque, donc j’agis », met en avant l’importance de l’éducation comme moteur d’actions positives, notamment pour la jeunesse.« Les Journées de la Francophonie sont célébrées chaque année à travers diverses activités organisées autour du 20 mars. Elles peuvent prendre la forme de mois ou de semaines dédiés à la Francophonie, avec des initiatives destinées aux jeunes et aux femmes. Ces manifestations couvrent des thématiques majeures telles que le développement durable et la démocratie, qui sont au cœur des valeurs portées par la Francophonie », a-t-elle expliqué.
Le programme prévoit plusieurs événements, dont des projections de films francophones, des masterclass, des expositions de startups, des panels thématiques et une conférence inaugurale le 20 mars. L’entrepreneuriat et l’innovation seront également à l’honneur avec des journées dédiées aux jeunes et aux startups francophones.
Des formations sur la création de sites web, des colloques, ainsi que le renforcement des capacités des femmes artistes ivoiriennes seront organisés en partenariat avec le Bureau du Québec et l’Agence universitaire de la Francophonie. La déclaration officielle de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, sera diffusée le 19 mars au journal télévisé de 20h.
Créée le 11 avril 2012, la CNF est un établissement public à caractère administratif, social, culturel et environnemental, sous la tutelle du ministère en charge de la culture et de la Francophonie. Elle œuvre à la mise en œuvre des engagements de la Côte d’Ivoire au sein de l’espace francophone et à la valorisation de la culture et des talents locaux.
(AIP)
ad