Abidjan, 11 mars 2025 (AIP)-La Fintech Wave Côte d’Ivoire, spécialisée dans le mobile money et le paiement des biens et services a offert la somme de deux millions de F CFA à la société coopérative des commerçantes du vivrier de Cocody (COCOVICO) à Angré afin de booster les activités des commerçantes du marché de vivrier et contribuer de fait à leur autonomisation financière.
Ce don s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale des droits de la femme (JIF) et émane d’une initiative de Cocovico, avec le soutien de la Finetech. Il vise à renforcer le positionnement de la société coopérative des commerçantes du vivrier de Cocody en tant que pôle financier attractif, capable de séduire des millions de clients qui affluent vers ses marchés pour y effectuer leurs achats.
La directrice des ressources humaines de Wave Côte d’Ivoire, Joëlle Kanto, a affirmé que sa société est fière de s’associer à toute initiative visant à promouvoir l’égalité des genres, à favoriser la création d’activités génératrices de revenus pour les femmes, ainsi qu’à toute action inspirant l’action.
“Nous faisons beaucoup d’actions pour l’inclusion financière des femmes de COCOVICO, en leur apportant des solutions d’encaissement rapides et sécurisées”, a-t-elle fait savoir, ajoutant que sa société est présente pour encourager la présidente de la coopérative dans cette capacité de prendre des décisions déterminantes comme la construction du marché.
La présidente de la coopérative COOP-CA COCOVICO, Gisèle Ouehi épouse Koffi, s’est réjouie de ce don et a réaffirmé l’engagement indéfectible des femmes de sa coopérative à poursuivre leurs activités, en dépit des intempéries et des difficultés, afin de garantir à chaque famille les moyens de se nourrir. Elle a par ailleurs souligné que le marché du vivrier constitue un modèle exemplaire d’entrepreneuriat, de solidarité et de coopération.
“Je tiens à rendre un hommage à toutes ces femmes qui par leur abnégation, bâtissent chaque jour l’avenir de la nation. Vous êtes la force silencieuse qui porte la Côte d’Ivoire, les véritables piliers de nos marchés, de nos cuisines et de notre société”, a-t-elle fait savoir, s’engageant à œuvrer sans relâche pour que les efforts des commerçantes soient valorisés et que leurs conditions de travail soient améliorées.
Créée en 1994 par feue Bottey Rosalie, une femme ayant profondément transformé le secteur du vivrier en Côte d’Ivoire, la coopérative COCOVICO s’est dotée de plusieurs infrastructures essentielles pour le bien-être de ses membres et de leurs familles.
Consciente de la nécessité d’assurer un environnement adapté aux enfants des commerçantes, l’organisation a mis en place un Centre d’éveil au sein du marché, permettant ainsi aux vendeuses d’y déposer leurs enfants afin d’éviter qu’ils errent dans les allées marchandes. Ce centre accueille les enfants âgés de 0 à 8 ans et dispose d’une cantine assurant leur restauration.
Dans cette dynamique, l’Unesco, engagée dans la promotion de l’éducation, a exprimé son intérêt pour cette initiative en effectuant une visite des lieux, afin d’explorer les possibilités d’un accompagnement dans l’encadrement des enfants. Par ailleurs, compte tenu du fait que la majorité des commerçantes sont analphabètes, la coopérative a formulé une demande visant à l’ouverture d’un Centre d’alphabétisation, afin de leur offrir une meilleure autonomie dans la gestion de leurs activités.
En outre, COCOVICO s’est dotée d’un dispensaire, garantissant un accès aux soins de santé, ainsi que d’une équipe de pompiers assurant une permanence 24h/24 pour répondre aux éventuelles urgences. Par ailleurs, la coopérative dispose également d’une banque, contribuant ainsi à renforcer son rôle de pôle économique structurant au sein du marché.
(AIP)
zaar