San Pedro, 11 mars 2025 (AIP) – La commissaire centrale et superviseur de la Commission Électorale Indépendante (CEI), en charge des régions du Gboklè, Nawa et San Pedro, Marguerite Yoli Bi Koné, a invité les personnes inscrites sur la liste électorale à consulter la liste provisoire afin d’introduire d’éventuelles réclamations.
Mme Yoli Bi a lancé cet appel lors d’une rencontre de la CEI avec le corps préfectoral, les chefs de communautés, les chefs de villages, les partis politiques, les commissaires locaux et les ONG, portant sur la présentation du mode opératoire du contentieux administratif et judiciaire de la liste électorale.
Elle a exhorté tous les anciens électeurs et les personnes ayant sollicité leur inscription lors de la phase d’enrôlement de la révision à s’intéresser à cette étape qui les concerne directement.
L’enregistrement des réclamations durera 15 jours et la phase des contentieux s’étendra sur un mois. Les réclamations devront concerner trois éléments : la réclamation pour inscription des noms omis, la correction des mentions personnelles (par exemple, les noms de femmes mariées et le changement de lieu de résidence), ainsi que la radiation de personnes ne devant pas figurer sur la liste, comme les électeurs décédés, les mineurs, les non-nationaux et les personnes naturalisées depuis moins de cinq ans.
Le processus de révision de la liste électorale a été lancé conformément au décret du 05 septembre 2024, qui institue la révision annuelle de la liste électorale sur proposition de la CEI. La phase d’enrôlement a eu lieu sur un mois, entre octobre et novembre. La CEI a établi la liste provisoire après avoir traité les données et retiré les doublons, les personnes décédées, celles ayant perdu leurs droits civils et politiques, sur la base des informations transmises par les ministères de la Justice et de l’Intérieur.
La liste provisoire sera publiée du 17 mars au 21 avril sur le site de la CEI et dans les lieux d’enrôlement. Cela ouvrira la phase des contentieux qui permettra de corriger les erreurs avant la publication de la liste définitive.
De nouvelles cartes d’électeurs seront également produites. Mme Koné a également lancé un appel aux électeurs pour qu’ils retirent leurs cartes, afin de pouvoir participer à la prochaine élection présidentielle d’octobre et aux scrutins suivants.
(AIP)
nbf/fmo