Man, 11 mars 2025 (AIP)-Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Assahoré Konan Jacques, a félicité la Société des mines d’Ity (SMI) pour sa gestion exemplaire de l’incident environnemental survenu le 23 juin 2024, au cours d’une visite effectuée à la mine, lundi 10 mars 2025, soulignant les efforts déployés par la société pour gérer la situation et restaurer les sites affectés.
M. Assahoré a exprimé sa satisfaction après avoir constaté la mise en œuvre efficace de la feuille de route établie pour la gestion de l’incident. Il a salué la réactivité de la société et la qualité des mesures prises pour restaurer les milieux récepteurs et éviter tout nouvel incident. Cette démarche a été facilitée par les résultats positifs des analyses effectuées par le Centre ivoirien antipollution (CIAPOL), qui ont confirmé l’absence de contamination du fleuve Cavally, assurant ainsi la sécurité des populations locales.
Lors de sa visite, le ministre a pu vérifier de lui-même de l’exécution des mesures mises en place pour la gestion de l’incident. Il a constaté que la société a respecté les recommandations urgentes du CIAPOL et a mis en œuvre des actions efficaces pour restaurer l’environnement. Il a ainsi félicité la société pour son engagement à respecter les normes environnementales et à assurer une gestion responsable de ses activités.
A l’occasion de son déplacement à Ity, le ministre a pris le temps de s’entretenir avec les autorités locales de Zouan-Hounien et les habitants du village de Ouatouo, directement affectés par l’incident. Il les a rassurés sur la dépollution totale du fleuve et les a encouragés à reprendre leurs activités agricoles et de pêche, en toute sérénité.
(AIP)
ebd/fmo