Yamoussoukro, 11 mars 2025 (AIP) – La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et les membres du directoire de la Chambre des rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire ont échangé le vendredi 7 mars 2025 à Yamoussoukro, sur les moyens de mettre en commun leurs savoirs et compétences pour la promotion et la transmission des valeurs culturelles ivoiriennes.
“Nous avons, au cours de cet échange, mis en évidence tout l’intérêt que le président de la République porte au secteur de la culture, et particulièrement à ceux qui sont garants des us et coutumes, à travers deux lois qui sont d’ailleurs très proches : la loi sur la politique culturelle nationale, et la loi ayant permis la création de la Chambre nationale des chefs traditionnels”, a révélé Françoise Remarck.
Les échanges ont également porté sur les points de synergie, aboutissant à la décision de mettre en place une commission mixte. “(Celle-ci) nous permettra d’aller en profondeur sur tous les sujets que nous avons abordés, et particulièrement en cette année électorale, une année où les valeurs de cohésion sociale, de transmission et de paix doivent être portées par toutes les institutions, et particulièrement par ceux qui garantissent nos us et coutumes, et les transmettent aux jeunes générations : la Chambre nationale des rois et des chefs traditionnels”, a ajouté Mme Remarck.
Le ministère de la Culture et la Chambre des rois et chefs traditionnels partagent la promotion des valeurs et savoir-faire de la Côte d’Ivoire, d’où la nécessité pour les deux institutions d’unir leurs efforts.
La rencontre de Yamoussoukro a essentiellement consisté en un exposé des missions du ministère et de l’importance du secteur de la culture en Côte d’Ivoire.
La ministre a présenté aux garants de la tradition quelques réalisations de son département, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara. Elle a levé un coin de voile sur les projets en cours d’exécution. Il s’agit notamment d’un tambour parleur, jugé précieux pour l’un des peuples composant la Côte d’Ivoire.
“Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire, à l’instar de beaucoup de pays, est engagée dans le retour des biens qui nous ont été spoliés à un moment donné. Ainsi, nous avons signé une convention avec le ministère de la Culture en France afin de pouvoir faire revenir ce premier bien tant attendu, le tambour-parleur Djidji Ayokwe, qui devrait rejoindre notre pays dans quelque temps. Le principe est acquis”, a-t-elle précisé.
(AIP)
gso/cmas