Agboville, 11 mars 2025 (AIP) – Les sapeurs-pompiers civils ont formé, lundi 10 mars 2025, des transporteurs d’Agboville, notamment des conducteurs de cars, de tricycles, de motos et de taxis, aux gestes de premiers secours, à l’initiative de la direction régionale des Transports, pour leur permettre d’acquérir des notions pour la prise en charge des victimes d’accidents de la circulation.
« Nous avons initié cette formation dans le cadre de la 26ᵉ édition de la Semaine de la sécurité routière afin de permettre aux transporteurs d’acquérir certaines notions et compétences en matière de prise en charge des blessés en cas d’accident de la circulation », a justifié le directeur régional des Transports, Diomandé Ibrahim, à l’issue de la formation organisée dans les locaux du Centre de la protection civile d’Agboville.
Soulignant le nombre élevé d’accidents de la circulation enregistrés dans la région de l’Agnéby-Tiassa, M. Diomandé a insisté sur l’importance du civisme routier, de la responsabilité et de la prise de conscience.
« De nombreux facteurs sont à l’origine des accidents de la circulation, mais les causes humaines sont responsables dans 95 % des cas. Il est impératif que les transporteurs respectent le code de la route et les règles de circulation. Ils doivent adopter des comportements responsables et cultiver des valeurs telles que la patience et la tolérance lorsqu’ils sont sur la voie publique. Nous devons réduire le nombre d’accidents par des comportements responsables sur nos routes », a-t-il déclaré.

La formation a porté, entre autres, sur l’alerte, les positions d’attente, la position latérale de sécurité (PLS) ainsi que des cas pratiques.
« Cette formation vise à doter les acteurs du transport de compétences qui leur permettront de sauver des vies. Grâce aux premiers gestes de secours, ils pourront maintenir une victime en vie jusqu’à notre arrivée sur les lieux. Nous avons effectué quelques essais qui se sont bien déroulés », a indiqué le commandant adjoint des sapeurs-pompiers civils d’Agboville, Lt Koffi Jean-Paul.
Le directeur régional des Transports a annoncé qu’une formation sera organisée au cours de chaque Semaine de la sécurité routière à l’intention des transporteurs.
(AIP)
ena/zaar