M’Bengué, 11 mars 2025 (AIP) – Plus de 2 000 femmes ont pris part, le 8 mars 2025, à la célébration de la Journée internationale des droits des femmes à M’Bengué, marquant leur engagement pour la reconnaissance de leurs droits et leur autonomisation.
Organisée par la Fédération des associations féminines du département de M’Bengué (FAF-DEM), en collaboration avec la mairie, la cérémonie s’est tenue sur la place N’Golo Fatogoma Coulibaly, sous le parrainage de la conseillère technique au ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Koné Allou.

Les femmes, issues de différentes localités du département, ont défilé en tenues traditionnelles, accompagnées de danses et de musiques du terroir. Selon la vice-présidente de la FAF-DEM, Touré Diomonsiky, 55 associations féminines étaient représentées. À cette occasion, 150 complets de pagnes, d’une valeur de 1,5 million de francs CFA, ont été distribués, dont 110 aux associations féminines et le reste aux veuves, aux conseillères municipales et aux employées de la mairie.
« Ici, les femmes sont présentes dans presque tous les secteurs d’activités. Conscientes que seules, elles auront du mal à se faire entendre, elles se regroupent en associations », a déclaré Mme Touré, exprimant sa reconnaissance aux autorités locales, notamment au député-maire Coulibaly Ali Kader, pour son soutien en faveur de l’éducation des jeunes filles, de l’accès au microcrédit et des projets d’autonomisation.

La marraine Koné Allou a salué l’initiative et encouragé les femmes à développer leurs activités économiques. « Quel que soit le métier que vous exercez, donnez-vous à fond », a-t-elle conseillé, les exhortant à élargir leurs champs d’action pour renforcer leur indépendance financière.
Le préfet de M’Bengué a clôturé la cérémonie en appelant les femmes à poursuivre leur engagement dans le développement local et à jouer un rôle actif dans l’éducation des enfants.
(AIP)
cb/haa