Duékoué, 11 mars 2025 (AIP) – Le commissaire-superviseur de la commission électorale indépendante (CEI) des régions du Guémon et du Cavally, Julien Fernand Gauze, a informé, lundi 10 mars 2025, les populations de Duekoué, sur l’affichage de la liste électorale provisoire et les procédures liées à cette opération, en présence du corps préfectoral, des acteurs locaux, des représentants des partis politiques et des membres de la société civile.
Selon M. Gauze, cette rencontre vise à informer et à sensibiliser la population sur l’importance de l’affichage de la liste électorale provisoire dans le processus électoral et sur les modalités de consultation de la liste dans les différents centres d’affichage. Il a expliqué que tout citoyen, inscrit sur la liste électorale, pouvait la consulter dans les différents centres d’enrôlement, vérifier l’exactitude des informations le concernant et signaler toute erreur.
«Cette étape induit la possibilité pour le requérant disposant d’un délai de 15 jours, après l’affichage de la liste électorale provisoire, de faire ses réclamations à cause des cas d’omissions ou d’erreurs sur ses identifiants, ou encore des cas de radiations qu’il souhaiterait signaler. En cas d’insatisfaction de sa demande, le requérant peut recourir au juge pour faire suivre sa requête», a assuré le superviseur.
La séance a été l’occasion pour lui, d’appeler à la responsabilité des populations locales en ce sens qu’elles doivent, non seulement, respecter les délais prescrits, mais aussi veiller à ne pas déchirer les affiches. Il les a exhortées à s’impliquer de façon responsable dans la mise à jour, des listes électorales, chose essentielle à la bonne marche d’un processus électoral démocratique et apaisé.
L’affichage de la liste électorale provisoire est prévu le 17 mars.
(AIP)
kkhk/ja/fmo