Abidjan, 12 mars 2025 (AIP)- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accepté le mardi 11 mars 2025, la proposition de Washington pour un cessez-le-feu de 30 jours avec la Russie, se déclarant prêt pour la paix, à l’issue d’une rencontre entre ce dernier et le secrétaire d’État des États -Unis d’Amérique, Marco Rubio, rapporte l’Agence de presse turque Anadolu.
‘’Aujourd’hui, nous avons fait une proposition que les Ukrainiens ont acceptée, qui est de commencer un cessez-le-feu et des négociations immédiates’’, a déclaré le chef de la diplomatie américaine, après environ neuf heures de discussions à Djeddah, ajoutant que les Etats-Unis vont soumettre une proposition de cessez-le-feu à la Russie et qu’ils espèrent que celle-ci va l’accepter.
‘’La balle est à présent dans leur camp’’, a-t-il ajouté. Lors de ces entretiens tenus en l’absence de Moscou, Washington a annoncé en retour la ‘’levée immédiate’’ de la suspension de l’aide militaire à Kiev.
‘’Les Etats-Unis lèveront immédiatement la pause sur le partage de renseignements et reprendront leur assistance en matière de sécurité à l’Ukraine’’, a annoncé le département d’Etat américain dans un communiqué conjoint publié par le bureau du président ukrainien.
Les Etats-Unis et l’Ukraine sont convenus également de finaliser au plus vite l’accord sur les minerais.
Selon la déclaration commune publiée par la présidence ukrainienne à l’issue des discussions, ‘’les présidents [Volodymyr Zelensky et Donald Trump] se sont mis d’accord pour conclure dès que possible un accord global visant à développer les ressources minérales critiques de l’Ukraine afin de développer l’économie ukrainienne, compenser le coût de l’aide américaine et garantir la prospérité et la sécurité à long terme de l’Ukraine’’.
Le président ukrainien avait quitté Washington le 28 février sans signer comme prévu un accord sur l’exploitation des minerais de son pays par les Etats-Unis, après une altercation verbale avec Donald Trump, et son vice-président J.D. Vance dans le Bureau ovale.
Après la déclaration commune des Américains et des Ukrainiens sur un possible cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a insisté ‘’de nouveau sur le fait que l’objectif ne devrait pas être d’atteindre une trêve courte, une sorte de respiration [qui permettrait de] regrouper les forces et se réarmer, avec le but de poursuivre le conflit, mais une paix de long terme fondée sur le respect des intérêts légitimes de tout le peuple, de toutes les nations vivant dans cette région’’.
(AIP)
sdaf/cmas