Abidjan, 12 mars 2025 (AIP) – La Zone industrielle de Côte d’Ivoire (ZIC) change de nom et devient la Plateforme économique industrielle d’Abidjan (PEIA), annonce un communiqué transmis à l’AIP.
Ce changement marque une étape majeure dans l’engagement de la Côte d’Ivoire à promouvoir le développement économique et industriel du pays. Il ouvre la voie à une croissance durable, à l’innovation et à la création d’emplois.
La PEIA est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’État ivoirien et ARISE Integrated Industrial Platforms (ARISE IIP), un développeur et opérateur panafricain de parcs industriels de classe mondiale.
« Cette transformation marque un nouveau chapitre prometteur pour la PEIA et la Côte d’Ivoire. Nous sommes fiers de l’héritage de la ZIC, et ce changement de nom reflète notre ambition de créer une plateforme industrielle dynamique soutenant la vision de la Côte d’Ivoire d’accéder au rang des économies industrielles majeures du continent », a déclaré Yvan Dorier, Responsable pays d’ARISE IIP.
S’étendant sur plus de 430 hectares, la PEIA ambitionne de devenir un centre économique et industriel intégré, connectant divers secteurs d’activité pour attirer des investissements mondiaux et créer des milliers d’emplois. Cette transformation vise à favoriser une croissance durable en connectant divers secteurs économiques, encourager l’innovation en facilitant la collaboration entre industriels et investisseurs et accélérer l’industrialisation en soutenant la production locale et la création de valeur.
Avec une croissance du PIB estimée à 6,2 % en 2023, la Côte d’Ivoire consolide son statut de moteur économique en Afrique de l’Ouest. La PEIA ambitionne d’attirer davantage d’investissements et de créer un environnement favorable au développement industriel durable.
Avec une population d’environ 29 millions d’habitants et une classe moyenne en pleine expansion, la Côte d’Ivoire est stratégiquement positionnée pour évoluer d’une économie d’exportation à une économie fondée sur la transformation locale et des pratiques industrielles durables. La PEIA jouera un rôle central dans cette transition, en offrant des infrastructures de pointe et des services optimisés pour réduire les délais d’installation des entreprises et stimuler la croissance du secteur privé.
Dédiée à la transformation agroalimentaire, à la valorisation des produits locaux et à la substitution des importations, la PEIA incarne une approche durable de l’industrialisation. ARISE IIP, présent dans 13 pays, est un acteur clé du développement industriel en Afrique. Il identifie des opportunités dans les chaînes de valeur industrielles et conçoit, finance, construit et opère des infrastructures stratégiques, jouant un rôle catalyseur dans l’industrialisation du continent.
(AIP)
ad/cmas