Dabou, 12 mars 2025 (AIP)- Le chargé de communication de la délégation régionale de l’Agence nationale de gestion des déchets (ANAGED) du district des Lagunes, Dao Salifou, a rencontré mardi 11 mars 2025 à son siège situé à Dabou, les présidents et chefs de gares des Grands ponts et Sikensi à l’effet de les exhorter à être des relais efficaces contre la salubrité.
Selon M. Dao, le tableau de la salubrité dans les gares est très peu reluisant et que les prochaines fêtes de Pâques et de Ramadan verront en plus, un flux important de personnes. Il importe à cet effet de sensibiliser les responsables des gares afin qu’à leur tour, ils puissent relayer le message auprès des passagers, des commerçants à l’intérieur et aux alentours des gares.
Pour lui, ce n’est qu’à cette seule condition que le maximum de personnes seront touchées par le message et donner ainsi fière allure à ces « vitrines » que constituent les gares routières. Dans ce même sens, il les a encouragés à prendre les dispositions pour récupérer les déchets produits par les usagers des gares.
Dans sa présentation pour donner du poids à son message de sensibilisation, Dao Salifou a abordé plusieurs sujets à savoir les activités de l’ANAGED, les efforts déployés pour gérer quotidiennement les déchets en Côte d’Ivoire en général et dans la région des lagunes en particulier. Le cadre institutionnel, règlementaire ont été aussi abordés, les moyens et le personnel mobilisé à cet effet, ainsi que les partenaires dont elle dispose.
Le chargé de communication a révélé que la seconde phase de la sensibilisation sera de sillonner les gares avec les responsables et aller au contact des usagers, les orienter sur les dispositions à prendre pour assainir, collecter et conditionner au mieux les déchets dans les gares.
Il a toutefois précisé, que ce partenariat, qui n’est qu’à ses débuts, se verra consolider avec la création d’une plateforme d’échanges, où chaque chef de gare exposera ses difficultés, afin que des stratégies lui soient proposés par les techniciens pour assainir leur milieu de travail.
D’autres secteurs d’activités vont être touchés par cette campagne de sensibilisation, notamment des établissements scolaires, des marchés, a conclu Dao Salifou, qui dans la foulée a promis joindre à ces messages de sensibilisation du matériel de propreté.
L’ANAGED, en tant que structure, est placée sous la tutelle du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, dirigé le ministre Bouaké Fofana.
(AIP)
bec/fmo