Abidjan, 12 mars 2025 (AIP) – Le directeur général du Commerce intérieur, Aimé Koizan, a assuré lors d’une visite de terrain effectuée le mardi 11 mars 2025 à Abidjan, que les ventes en solde se déroulent dans le respect de la réglementation et que les produits de grande consommation restent disponibles sur le marché, malgré la période de jeûne musulman et de carême chrétien.
S’exprimant au nom du ministre du Commerce et de l’Industrie, Aimé Koizan a souligné que ces soldes, prévues par le décret 2013-167 du 6 mars 2013, visent à permettre aux commerçants d’écouler leurs stocks tout en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs.
« Dans le contexte actuel de cherté de la vie, les soldes constituent une bouffée d’oxygène pour soulager les ménages et offrir aux consommateurs l’opportunité de faire de bonnes affaires », a-t-il déclaré.
Le DG du Commerce intérieur a également rappelé les mesures gouvernementales en vigueur pour lutter contre la vie chère, notamment le plafonnement des prix de produits essentiels tels que le sucre, le lait, le riz, l’huile de palme raffinée, la tomate concentrée, les pâtes alimentaires et la viande de bœuf.
Au cours de cette visite, il a constaté le respect des règles en matière d’affichage des prix et la disponibilité des stocks. Il a toutefois averti que des contrôles seront effectués afin d’assurer la transparence des opérations et la concurrence loyale.
« Nous avons une approche de tolérance zéro face aux contrevenants », a insisté M. Koizan, invitant les populations à signaler toute infraction aux directions régionales du ministère ou via le numéro vert 1343.
(AIP)
sbi/bsp/cmas

