Man, 12 mars 2025 (AIP)-Le ministre gouverneur du District autonome des Montagnes, Albert Flindé, a offert des vivres et d’espèces saintes aux fidèles catholiques et musulmans de Man, mardi 11 mars 2025, dans l’intention d’implorer la faveur de Dieu pour des élections apaisées en Côte d’Ivoire, à l’occasion du Carême et du jeûne de Ramadan.
Les dons, composés de sacs de riz et de paniers d’hosties, ont été remis à la communauté catholique à la cathédrale Saint-Michel, tandis que la communauté musulmane a reçu des sacs de riz, du sucre et du lait au District autonome des montagnes.
“Nous avons demandé aux différentes communautés de prier pour la Côte d’Ivoire, pour le président de la République et de façon intense pour les animateurs de la classe politique ivoirienne et de notre district, toute obédience confondue, afin que les cœurs s’apaisent et que les élections de 2025 que tout le monde est en train de craindre soient véritablement apaisées. Voilà le sens des actes que nous posons ce matin”, a déclaré M. Flindé.
Il a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une tradition qu’il a lancée en 2022, visant à renforcer la solidarité entre les différentes communautés religieuses. le ministre gouverneur a souligné que les prières collectives en cette période de Carême et de Ramadan sont essentielles pour garantir un climat de paix et de sérénité pendant cette année électorale.
Le Père Vicaire général et modérateur du diocèse de Man, le Père Co Biaka Noël Thomas d’Aquin, a exprimé la gratitude de l’église de Man en recevant les dons. « Ces dons permettront à nous, en tant que chrétiens de penser au plus démunis dans nos différentes communautés », a-t-il souligné.
“Nous saluons cette assistance en cette période de pénitence et nous demandons à Allah de bénir cette action caritative par sa miséricorde”, a affirmé, pour sa part, l’Imam Koné Aboubacar.
L’ensemble des dons a servi de symbole de solidarité, de prière et d’espoir pour une élection sereine, marquée par l’unité nationale et la paix. Les leaders religieux ont promis de continuer à prier pour que la Côte d’Ivoire traverse cette période électorale sans heurts.
(AIP)
ebd/zaar