Bonon, 12 mars 2025 (AIP) –Le secrétaire général de la préfecture de Bonon, Zémin Bi Kouassi Richard, a présidé, mercredi 12 Mars 2025 à la préfecture, une rencontre avec les responsables d’associations et d’organisations à but non lucratif pour un recensement visant à prévenir toute infiltration à des fins illégales.
Cette démarche, menée à la préfecture en présence des responsables associatifs, s’inscrit dans le cadre des directives du Conseil national de sécurité et du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Elle vise à identifier les structures actives et à vérifier la conformité de leurs activités avec leurs statuts déclarés.
« Nous devons nous assurer que les missions annoncées par les associations correspondent à leurs actions sur le terrain », a précisé M. Zémin Bi Kouassi Richard.
Des formulaires de recensement ont été distribués aux participants pour faciliter un suivi régulier de leurs activités. Un premier groupe d’organisations avait déjà été recensé, et un dispositif de contrôle sera instauré pour s’assurer du respect des normes établies.
La rencontre a également mis en exergue les risques liés à certains lieux de culte qui pourraient être détournés à des fins de financement illicite ou de recrutement clandestin.
L’État de Côte d’Ivoire entend ainsi renforcer son dispositif de surveillance du secteur associatif afin de garantir la stabilité et la sécurité nationale.
(AIP)
or/haa