Abidjan, 12 mars 2025 (AIP) – En marge de la 69e session de la Commission de la Condition de la Femme (CSW) aux Nations Unies, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, Nassénéba Touré, a échangé avec la cheffe du Département de l’intérieur de la Confédération suisse, Élisabeth Baume-Schneider, sur des initiatives sociales novatrices visant à améliorer l’éducation des femmes et la prise en charge des personnes âgées, notamment en milieu rural.
Lors de la rencontre tenue le mardi 11 mars 2025 à New York, les deux responsables ont souligné l’importance du partage d’expériences entre la Côte d’Ivoire et la Suisse pour renforcer les Institutions de formation et d’éducation féminine (IFEF). Elles ont convenu de mettre en place des programmes adaptés pour favoriser l’autonomisation des femmes à travers un accès élargi à l’éducation et à la formation professionnelle.

La rencontre a également mis en lumière les défis liés à la prise en charge des personnes âgées, en particulier des femmes en milieu rural, confrontées à l’exode des jeunes vers les centres urbains. Conscientes de l’urgence, les deux ministres ont exprimé leur volonté de collaborer à la recherche de solutions durables afin d’améliorer les conditions de vie de cette population vulnérable.
À l’issue des échanges, Nassénéba Touré et Mme Élisabeth Baume-Schneider ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Suisse à travers des initiatives concrètes et inclusives répondant aux enjeux sociaux des deux pays.
(AIP)
cmas