Abidjan, 12 mars 2025 (AIP) – La Coopérative agricole de Yakassé-Attobrou (CAYAT) a inauguré, mardi 11 mars 2025, son nouveau centre de formation “Yves Ibrahima Koné”, du nom du directeur général (DG) du Conseil du café-cacao, parrain de la cérémonie.
Ce centre est destiné à former les producteurs, qu’ils soient membres ou non de la CAYAT, et constitue un pilier pour le renforcement des compétences dans la filière. Son inauguration se déroule dans un contexte où les enjeux liés au changement climatique sont de plus en plus pressants, et où des normes strictes sont mises en place pour assurer une production de cacao durable.

Le centre a pour vocation de former des agriculteurs et de professionnels afin d’améliorer leurs pratiques. Les objectifs sont multiples, entre autres, réduire l’impact environnemental de l’agriculture, améliorer les rendements tout en préservant les écosystèmes, faciliter l’accès au financement et aux marchés, et promouvoir la souveraineté alimentaire à travers la diversification des cultures.
Parmi les modules proposés, figurent des formations sur l’agriculture durable, la gestion des sols, les techniques d’irrigation, l’agroforesterie, ainsi que sur la gestion des ravageurs et des maladies. Également la transformation et la commercialisation des produits agricoles, l’entrepreneuriat, la gestion d’exploitations agricoles durables, l’utilisation des énergies renouvelables, la mécanisation agricole, et les technologies de l’information et de la communication (TIC) appliquées à l’agriculture.
La première session de formation, qui accueillera 1 000 apprenants pendant trois mois, sera couronnée par une attestation.
En outre, pour garantir la disponibilité des producteurs et leur offrir un cadre propice à la formation, une crèche-garderie a été aménagée au sein du centre pour accueillir les enfants pendant les heures de formation des parents.
Le préfet de la région de La Mé et du département d’Adzopé, Gueu Zro Simplice, a encouragé les autres coopératives à s’inspirer de l’exemple de la CAYAT pour une agriculture durable et prospère.
Le parrain de l’événement, Yves Ibrahima Koné, a insisté sur l’importance d’innover et d’adopter des pratiques agricoles durables pour faire face aux défis du changement climatique et de la dégradation des sols.
La directrice générale de la CAYAT, Traoré Awa, a rappelé que ce centre incarne l’engagement de la Coopérative à soutenir le développement des producteurs et à assurer la pérennité de la Coopérative.
Elle a également annoncé la transformation de CAYAT en “Union de Coopérative (U CAYAT)”, en vue de renforcer la coopération et l’unité des acteurs agricoles pour un impact plus large et plus structuré.
La conseillère du DG du Groupement interbancaire monétique de l’UEMOA (GIM-UEMOA), Esther Kouamé, a souligné l’importance de l’inclusion financière et de l’accès aux outils numériques, pour améliorer la productivité agricole et la résilience des producteurs face aux fluctuations du marché.
Dans le cadre de cette initiative, la Coopérative a également inauguré un studio radio tout équipé, pour diffuser les formations et informations aux producteurs. Cette station, qui existe depuis 2018, constitue un relais précieux pour la sensibilisation et la formation continue des membres de la Coopérative.
Fondée en 2010 avec 283 membres, la CAYAT compte aujourd’hui plus de 3 300 affiliés. Certifiée “Commerce équitable”, “Agriculture durable”, et “4C Association”, la CAYAT a reçu le Prix d’Excellence de la Meilleure coopérative agricole de forme civile de cultures pérennes et exportations, remis par le vice-président de la République, Koné Tiémoko Meyliet, le 5 août 2024.
(AIP)
cmas