Abidjan, 12 mars 2025 (AIP)- La 3ème édition du programme de formation et de coaching du Conseil national des droits de l’homme (CNDH) débutée mercredi 12 mars 2025 au siège de l’institution à Abidjan, enregistre 100 auditrices, dont une député, une ancienne député, des cheffes d’entreprise, des conseillères municipales et des leaders de la société civile.
Cette 3e session qui se tient en ligne et présentiel sur la période de mars à octobre 2025 vise une meilleure représentation des femmes en politique.
Le premier module du programme a porté sur ‘’La représentation des femmes dans les instances parlementaire’’. Il a été présenté par la vice-présidente du CNDH, Dr Marie-Paule Kodjo. Elle a axé son intervention sur les défis, puis analysé la situation de la représentation des femmes dans les instances parlementaires, jugée « insuffisante ».
A l’issue d’une phase théorique, les auditrices auront droit à une phase pratique au cours de laquelle elles seront coachées et assistées, pour celles qui se porteront candidats, a fait remarquer la vice-présidente du CNDH.
« Pour la consolidation des acquis démocratiques en Côte d’Ivoire, et en vue de faciliter la jouissance des droits civils et politiques à tous les citoyens ivoiriens particulièrement les femmes, il est important d’initier cette formation à l’attention de celles-ci afin d’accroître la participation des femmes aux élections, particulièrement aux élections législatives de 2025 en tant qu’électrices et candidates », a-t-elle ajouté.
C’est en vue d’accompagner les efforts de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la promotion des Droits de l’Homme et particulièrement les Droits de la Femme comme stipulé par la loi portant Constitution de la République de Côte d’Ivoire, que le CNDH initie la 3e édition de ce programme de formation et de coaching des femmes à la participation à la vie politique.
(AIP)
gak/cmas

