Abidjan, 12 mars 2025 (AIP)- Le gouvernement ivoirien a appelé, mercredi 12 mars 2025, par la voix de son porte-parole, Amadou Coulibaly, la classe politique à la responsabilité face aux discours guerriers de certains acteurs, à l’approche de l’élection présidentielle.
« La Côte d’Ivoire a beaucoup souffert de la rébellion que nous avons connue en 2002. Avant cela, les Ivoiriens ont souffert dans leur chair, dans leur sang, dans leur esprit (…). Je ne pense pas que les Ivoiriens soient prêts à revivre tous ces moments de violence extrême qui ont abouti à des tueries massives de concitoyens. Je pense que certains acteurs devraient profiter de ce moment pour comprendre que les Ivoiriens ne veulent plus souffrir. Ils ne veulent plus être divisés. Ils aspirent à vivre en paix », a exprimé M. Coulibaly, lors du compte rendu du conseil des ministres.
Selon le porte-parole du gouvernement, les Ivoiriens ont démontré leur volonté de vivre en paix lors de la 34e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) organisée en Côte d’Ivoire début 2024, qui a été un moment de rassemblement, de joie, de célébration et de cohésion nationale.
« Nous devons tous pouvoir participer à cette dynamique et comprendre que même s’il existe une certaine nostalgie pour cette période trouble que notre pays a connue, les choses ont bien changé et qu’aujourd’hui, les Ivoiriens aspirent à la paix », a-t-il ajouté. Il a souligné que la Côte d’Ivoire est en plein développement, avec des infrastructures de plus en plus modernes.
L’élection présidentielle est prévue le 25 octobre 2025. Elle sera suivie trois mois après par les législatives.
(AIP)
sn/cmas